Accueil > Les rues

Arrondissement 8ème - Quartier Du Roucas Blanc à Mazargues

Colonel Sérot (avenue)

Délibération 31 juillet 1950.



André Sérot est né le 24 juillet 1896. C’est un militaire formé à Saint-Cyr qui va servir dans l’aviation et, qui, en 1923, entre dans les services de renseignement à Strasbourg. Il réussit à infiltrer l’administration militaire allemande et obtient des renseignements de première importance sur le réarmement allemand. Après la capitulation de 1940, il agit clandestinement depuis Marseille et, recherché par la Gestapo, il rejoint Alger en 1942 où il crée le service « sécurité air ». Sa femme, restée en métropole, est arrêtée et déportée à Ravensbrück. Fin 1944, il succéda au colonel Paillole à la tête des services de sécurité de l’armée.

En 1948, il est détaché à l’ONU comme chef des observateurs militaires français en Palestine et il est l’adjoint militaire au médiateur de l’ONU, le comte Folke Bernadotte. Ce dernier propose un plan de partage de la Palestine en deux États et prévoit une zone internationale pour Jérusalem et Bethléem. Ce plan est refusé et une organisation sioniste (le groupe Stern) organise l’assassinat de Bernadotte.

L’attentat a lieu le 17 septembre 1948 : la voiture de Bernadotte est stoppée à un check-point et ses occupants sont abattus par des rafales de mitraillettes aux mains d’assaillants revêtus d’uniformes de l’armée israélienne. Le colonel Sérot fait partie des victimes et il sera inhumé dans sa ville natale après des obsèques nationales aux Invalides. Les meurtriers ont été arrêtés, jugés, condamnés à des peines insignifiantes par la justice israélienne et seront rapidement libérés.

Actualités

Mise à jour :mercredi 22 mai 2024
| Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0