Toussaint Louverture (1743-1803)
Le 7 avril 1803 mourrait, lors de sa détention au fort de Joux, le haïtien Toussaint Louverture. Il avait été enlevé et déporté sous l’ordre du consul Bonaparte, il fut mis à l’isolement complet et, malade, il fut laissé sans soin dans l’hiver rigoureux du Doubs. Il s’agissait bien de faire mourir ce résistant qui osait s’opposer à la volonté de Napoléon de rétablir l’esclavage.
Toussaint Louverture a dirigé en 1793 la grande révolte des esclaves pour la liberté et fut l’initiateur de la 1ère république noire, Haïti, en 1801.
Le 4 février 1794 la Convention Nationale (première république) proclame l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises. Pourtant c’est dès le 29 aout 1793 que cette abolition est proclamée dans l’ile.
Les esclaves se sont, de partout et toujours, révolté. Ils se sont insurgés pour arracher leur liberté. À Haïti, la lutte sera la plus massive, et c’est là que la première victoire sera remportée.
Dès octobre 1790 les noirs libres se révoltent pour exiger l’égalité, conformément à la déclaration des droits de l’homme du 26 aout 1789. La répression menée par les colons sera sanglante. Le 14 aout 1791, après une cérémonie vaudou, les esclaves s’engagent dans la lutte pour la liberté et prennent les armes. En 1793, Toussaint Louverture va prendre la tête de cette armée d’esclaves. Devant l’ampleur de la révolte et face à la menace de l’Angleterre et de l’Espagne, Sonthonax, envoyé sur l’ile par le gouvernement pour faire cesser la révolte, est amené, de sa propre initiative, à proclamer la liberté des esclaves afin de les rallier à la République Française. Dans la foulée, des élections de députés sont organisées. Les trois députés élus (un colon, un métis libre et un ancien esclave) vont venir siéger à la Convention Nationale à Paris et obtenir le vote par acclamation du décret d’abolition du 4 février 1794.
Toussaint Louverture va alors combattre au sein de la République Française contre l’Espagne, il remporte la victoire et sera nommé général de brigade. Il obtient aussi la réédition des britanniques, et devient alors général de division. Napoléon le nomme capitaine général de l’ile le 4 mars 1801. Toussaint Louverture va alors décider d’engager un processus d’autonomie de Saint-Domingue (nom de l’ile à cette époque) en élaborant une constitution (8 juillet 1801). Napoléon décide alors d’envoyer l’armée pour reprendre l’ile et rétablir l’esclavage. L’expédition, menée par le général Leclerc, va réussir à obtenir la reddition de Toussaint qui doit se retirer en résidence surveillée le 2 mai 1802. Craignant un redémarrage de la révolte, Leclerc fait arrêter Toussaint le 7 juin et le fait envoyer en France où il mourra assez rapidement du fait des conditions climatiques. L’esclavage est rétabli le 20 mai dans les colonies françaises, mais le lieutenant-général haïtien Dessalines a repris la lutte et va remporter la victoire le 19 novembre 1803. Le corps expéditionnaire français doit se retirer et l’indépendance est proclamée le 1er janvier 1804. Dans la première république noire,Haïti, il n’y a plus d’esclaves.