Accueil > Les rues

Arrondissement 7ème - Quartier Du Pharo à la colline Périer

Suez (rue de)

Classée le 4 décembre 1860, date de délibération non connue.



Cette ville, située au nord de l’un des bras de la mer Rouge, à l’entrée du canal de Suez, a toujours été, depuis l’Antiquité, un lieu de passage entre la Méditerranée et la mer Rouge. Son port s’est particulièrement développé à partir du 19e siècle avec la construction du canal. Le port et la ville ont énormément souffert des conflits militaires qui ont opposé l’Égypte et d’autres pays arabes à Israël, la France et la Grande-Bretagne entre 1956 et 1973.
Le 26 juillet 1956, le président Gamal Abdel Nasser nationalise le canal de Suez. Cette nationalisation est le prétexte à une expédition militaire d’une alliance secrète, actée par le protocole de Sèvres, formée par l’État d’Israël, la France et le Royaume-Uni. Le 29 octobre 1956, Israël envahit l’est du canal, suivi rapidement par les Français et les Britanniques qui bombardent, parachutent et débarquent leurs troupes le 5 novembre. Finalement, malgré leur supériorité militaire, sous la pression des États-Unis et de l’Union soviétique, les coalisés doivent rembarquer le 22 décembre. L’Égypte récupère définitivement sa souveraineté sur le canal.
Onze ans plus tard, en juin 1967, lors de la guerre des Six jours, Israël occupe l’ensemble du Sinaï et donc la rive orientale du canal, qui va rester fermé pendant huit ans, jusqu’en juin 1975. La ville de Suez a été en grande partie détruite et désertée après la guerre israélo-arabe de 1967. Elle a été reconstruite après la réouverture du canal de Suez en 1975. Elle compte aujourd’hui plus de 500 000 habitants.

Actualités

Mise à jour :samedi 21 décembre 2024
| Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0