Le grand écrivain, réalisateur et militant anticolonialiste africain Sembene Ousmane (1923-2007) aurait eu 100 ans cette année*. Il est connu et reconnu dans le monde entier pour son œuvre littéraire et cinématographique. À Marseille, cependant, où il a séjourné de 1946 à 1960, où il a débarqué comme passager clandestin, où il a été ouvrier, docker, militant de la CGT et du Parti communiste, où il a créé une section du Parti africain de l’Indépendance et écrit son premier roman Le docker noir, on ne trouve, dans l’espace public, aucune trace de son passage.
En 2006 un hommage lui avait été rendu à la BMVR Alcazar auquel il n’avait pu participer pour des raisons de santé. À cette occasion Alain Castan était intervenu pour parler de Sembene Ousmane à Marseille, texte édité en brochure et mis en ligne par la suite par la courte échelle.éditions transit.
Cette année, pour ce centenaire, les éditions Héliotropismes qui ont déjà publié Romance in Marseille de Claude Mc Kay nous promettent une nouvelle édition du Docker noir accompagnée de nombreux documents et témoignages inédits, en particulier sa vie et ses activités à Marseille, dans le quartier Belsunce et sur le port.
* Son film Le Camp de Thiaroye (1987) prix spécial du jury à la Mostra de Venise en 1988 et prix UNICEF, fut censuré pendant dix ans en France et pendant 3 ans au Sénégal