Accueil > Actualités

Le Belem à Marseille avec la flamme des JO :
au temps des colonies

Publié le 7 mai 2024 par Alain Castan

Le Belem arrive à Marseille le 8 mai 2024, porteur de la flamme olympique.

Qui s’est posé les questions d’où vient ce nom ? Quelle est l’histoire de ce navire Des origines 100% coloniales.

Le navire est lancé le 10 juin 1896, seulement sept mois après sa commande aux chantiers Dubigeon à Nantes par Fernand Crouan, de la Compagnie nantaise Denis Crouan et Fils, spécialisée dans le transport du cacao pour le compte des chocolateries Menier. Il porte le nom du comptoir commercial portugais de la compagnie installé à Belem, port situé sur la rive sud du bras méridional de l’embouchure du fleuve Amazone. Mais le Belem connaît bien d’autres destinations, telles que Montevideo en Uruguay, ou la Martinique.

En 1907 et 1908, sa destination est la Guyane. Armé par Demange Frères il ravitaille Cayenne et son bagne. Ces voyages étant non rentables, il est cédé à la Société des armateurs coloniaux.

Le 11 février 1914, il est racheté par Hugh Grosvenor, duc de Westminster à des fins de yachting.

Après avoir changé plusieurs fois de propriétaires, il revient sous « pavillon français » en 1979 grâce à l’appui de la Caisse d’épargne, mécène de la Fondation Belem qui entreprend sa restauration, il est aujourd’hui reconverti dans le cabotage, des stages d’initiation , il sert entre autres à la Marine nationale pour l’entraînement de ses mousses. Il est classé « monument historique » en 1984.

Alain Castan

Source Wikipedia

Actualités

Mise à jour :samedi 7 décembre 2024
| Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0