Accueil > Les rues

Arrondissement 4ème - Quartier Des Chartreux aux Chutes Lavie

Krüger (rue)

Date de délibération non connue. Nommée à la demande d’une famille dont un membre avait participé à la guerre des boers 1899-1902.



Paul Krüger (1825-1904), chef militaire, président de la République sud-africaine (Transvaal) de 1883 à 1902. Il a incarné le nationalisme boer (les premiers colons blancs d’Afrique du Sud qui sont venus de Hollande, de France et d’Allemagne au cours des 17e et 18e siècles). Les Boers ont étendu leur domination sur de vastes territoires, en ont chassé les tribus bantoues, dont les Xhosas ou les Zoulous, volé leurs terres et réduit nombre d’entre eux en esclavage. La politique impérialiste britannique dont le but était d’annexer toute la colonie d’Afrique du Sud a provoqué deux guerres dites guerre des Boers. La plus meurtrière a été la seconde (1899-1902) et à son issue, les républiques boers ont été annexées à l’Empire britannique.

Les Britanniques parviennent à prendre les principales villes dès juin 1900, mais leurs adversaires vont continuer le combat jusqu’en 1902 en utilisant les techniques de guérilla. Krüger quitte alors le pays pour chercher le soutien de la France et de l’Allemagne. C’est ainsi qu’il embarque au Mozambique sur un croiseur néerlandais et arrive à Marseille le 22 novembre 1900 où il est accueilli par plus de 60 000 personnes. Il poursuivra son voyage vers Paris, puis l’Allemagne et les Pays-Bas. Il bénéficie d’un soutien populaire car il est vu comme opposant à l’impérialisme britannique, mais les gouvernements n’ont pas l’intention d’intervenir. Il n’obtiendra rien de décisif et refuse de retourner en Afrique du Sud sous domination anglaise. Dans cette guerre, les Britanniques avaient invoqué la suppression de l’esclavage, fustigé l’archaïsme des Boers et ils se présentaient comme les champions de la cause humaniste. Lord Kitchener, responsable des troupes du Royaume-Uni, utilisa les techniques de contre guérilla : les fermes sont brûlées, les familles, femmes, enfants, vieillards, ainsi que les populations africaines qui étaient à leur service sont placés en camp de concentration. De nombreuses personnes (Africains et Boers en nombre équivalent) périrent ainsi de malnutrition et de maladies. Les Africains seront vraiment les grands perdants de cette guerre. Ils n’obtiendront aucun droit. Onze ans après la guerre, le gouvernement inspiré par les Afrikaners (nouvelle appellation des Boers) vote le Natives Land Act, première loi de ségrégation (19 juin 1913), qui fait des Africains des étrangers dans leur propre pays, alors qu’ils représentent les deux tiers des habitants. Dans cette même période, un mouvement de lutte des Africains est créé, le Congrès national africain (ANC).

Actualités

Mise à jour :mercredi 22 mai 2024
| Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0