Transit Librairie

Librairie associative à Marseille

Transit Librairie

Librairie associative à Marseille

TRANSMETTRE - ASSIEGEES/CITADELLE DES RESISTANCES

NOEL-THOMASSAINT F.

20 € - SYLLEPSE - 16 septembre 2021 -

Où se situent nos mémoires ?
Dans notre mémoire des lieux, au coin de la rue, quand un souvenir émerge. Dans le fond d’un carton poussiéreux d’archives ; dans les musées coloniaux ; les cimetières. Dans l’usine ; les champs ; les sites de construction ; les chambres de bonne ; les douches publiques. Les foyers de travailleurs immigrés ; les bidonvilles ; les camps ; les prisons ; les parloirs ; les cités de transit. Dans les traversées. Dans des espaces prévus pour disparaître. Dans des espaces qui prévoient notre disparition.
Dans la garde que prend mon corps ; nos jambes qui courent en zigzag ; nos cicatrices ; mes poils ; les mains abîmées par l’eau de javel ; l’espace pour poser sa tête sur les jambes de Setti. Dans l’odeur de l’ail et des épices de « chez-moi » ; le miel et l’huile d’olive ; les fleurs de jasmin ; le bon café qui siffle dans l’ibriq. Dans les rituels couchés sur des papiers secrets ou transmis par le corps ; les rituels afro-caribéens ; les arts martiaux et les danses ; le gwo ka, le kalarri payattu, la capoeira, le hip hop.
Dans des mappemondes tenues à l’envers ; les vieilles photos et papiers d’identité enveloppés dans de l’aluminium ; les foulards des aïeules ; les jouets cachés au fond d’un tiroir, sous une pile de vieux sous-vêtements ; nos laissez-passer, nos cartes de séjours, nos passeports ou leur absence.
Nos silences et non-dits. Nos récits oraux et nos histoires. Nos tentatives pour préserver nos mémoires. Nos tentatives pour transmettre nos luttes, nos traces, nos sillons, nos mondes.
Ce cinquième numéro, « Transmettre », se propose d’évoquer nos mémoires et amnésies intimes et collectives. Les transmissions passent par les corps, les gestes, l’ordinaire, le mondain, les luttes, par nos ancêtres et nos liens à la terre. Comment transmettre ? Qui transmet ? Où ? À qui ? Quoi et pourquoi ? Sous quelles conditions ?

Sur commande
Partager  

Et aussi...

Nouveautés

Suivre

Transit Librairie

51 Bd de la Libération
13001 Marseille
France

Téléphone : 04 86 77 10 69

Courriel
contact@transit-librairie.org

Horaires :
Du mardi au samedi
De 13h à 19h

Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter

Mise à jour :lundi 13 juin 2022 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0