Transit Librairie

Librairie associative à Marseille

Transit Librairie

Librairie associative à Marseille

Ouvrages sur le VIH/sida d’ordre politique, social et sociétal

Montrer comment cette épidémie a spécialement été un marqueur des inégalités d’accès aux traitements entre le nord et le sud, un révélateur des inégalités de genre, une mise en évidence de populations stigmatisées telles que les usagers de drogues injectables ou les immigrés clandestins... Retour ligne manuel
Analyser les réponses que les acteurs.rices, les militant.e.s et les communautés ont inventées, mises en place, imposées aux divers pouvoirs nationaux et supranationaux ; comment de nouveaux droits ont émergé et ont pu être inscrits dans la loi et ont pu contribuer à l’évolution des mentalités... Et le travail encore à accomplir ! Retour ligne manuel

Travaux de Sandrine Musso

- Thèse d’anthropologie sociale et d’ethnologie : « Sida et minorités postcoloniales. Histoire sociale, usages et enjeux de la cible des « Migrants » dans les politiques du sida en France”

Sous la direction de JP Dozon, Soutenue le 9 décembre 2008, EHESS Paris

Un résumé de la thèse est paru dans le n°76 du bulletin d’Amades

vous pouvez le consulter ici

- Numéro spécial hors-série de la revue « Anthropologie et Santé » 2022 consacré à l’oeuvre de Sandrine Musso : . Œuvre et posture en anthropologie politique, publique et impliquée.

 https://journals.openedition.org/anthropologiesante/10823

- Une bibliographie de Sandrine avec ses articles les plus importants et mention de l’ouvrage ci-après par ses collègues de l’association d’anthropologie d’AMADES : https://amades.hypotheses.org/13643

- Ouvrages récents : Alice Desclaux, Aïssa Diarra, Sandrine Musso « Guérir en Afrique » 2021

Le projet de cet ouvrage est d’analyser les formes individuelles et collectives du "guérir" dans l’Afrique contemporaine.

Collection : Anthropologies & Médecines ISBN : 978-2-343-22048-2

- Livre de l’exposition « VIH/sida, l’épidémie n’est pas finie » tenue au MUCEM de décembre 2021 à mai 2022 et dont Sandrine Musso était une des commissaires de l’exposition. Collectif d’auteur.e.s.

Retraçant son histoire sociale, l’exposition « VIH/sida : l’épidémie n’est pas finie ! » et ce livre qui s’en fait l’écho s’appuient sur l’important fonds d’objets et d’archives du Mucem, constitué dans les années 2000 par le biais d’une enquête ethnographique qui a permis la collecte de nombreuses traces des luttes, en France, en Europe et en Méditerranée.

Co-édition Anamosa / Mucem
 ISBN 978-2-38191-043-7

- Revue : l’année du Maghreb, numéro spécial codirigé par Christophe Broqua, Monia Lachheb et Sandrine Musso 
"
Face au VIH/sida », 2021 

Les dimensions sociales et politiques du VIH/sida au Maghreb sont moins connues que celles d’autres régions. La prévalence du virus y est certes faible, mais à l’heure où la "fin du sida" est devenue un mot d’ordre mondial, le Maghreb reste l’une des régions où l’épidémie continue de progresser, concentrée en grande partie dans les groupes les plus touchés, dits "populations clés". Ce numéro revient sur l’histoire et l’actualité de certaines mobilisations

Revue l’année du Maghreb, Paris : CNRS éditions, 2021

https://amades.hypotheses.org/13643 ISBN : 9782271132253 2271132258

- Site de son laboratoire de recherche, avec bibliographie de Sandrine

https://centrenorbertelias.cnrs.fr/equipes-de-recherche/chercheurs/sandrine-musso

Références d’ouvrages qui peuvent être commandés par la librairie TRANSIT

Fillion, Emmanuelle

A l’épreuve du sang contaminé : pour une sociologie des affaires médicales”

Paris : Ecole des hautes études en sciences sociales, 2009 L’affaire du sang contaminé fut indéniablement en France le scandale médical entre tous. Pour comprendre comment ce drame est devenu une crise politique majeure, E. Fillion revient sur l’expérience de ses acteurs les plus directs : les malades et leurs proches, leur association et leurs médecins. Une sociologie de l’affaire qui éclaire les transformations du monde médical.

 ISBN 978-2-7132-2171-2

Thibault Boulvain

« L’art en sida, 1981-1997 »

Edition : Dijon : les Presses du réel, DL 2021 . La crise du sida est un tournant majeur de l’histoire contemporaine, en art aussi. Ce livre s’intéresse à son impact sur les artistes et activistes américains et européens, du premier recensement des cas de la maladie, en 1981, à la révolution thérapeutique de la fin des années 1990. ISBN : 978-2-37896-023-0

 

Alice Desclaux, Claude RAYNAUT

« Urgence, Précarité et lutte contre le VIH/sida en Afrique »

Edition : l’Harmattan, 1997 . On a souvent souligné le fait que l’épidémie de sida était un révélateur de l’état des systèmes sociaux. Dans les pays en développement d’une façon générale et en Afrique plus particulièrement, sa forme et son intensité sont étroitement liées à la pauvreté, à l’inégalité, à la déstructuration sociale, au déracinement des personnes. Ce sont autant de phénomènes qui sont étroitement associés à la violence et au conflit. C’est dire si une réflexion sur les conditions de la lutte contre le sida dans des situations extrêmes est nécessaire ….

Collection : Anthropologie et médecine Études africaines ISBN : 2-7384-5139-X

 

Gwenola Le Naour :

« Une très discrète politique de réduction des risques »

Editions : PU de Rennes, 2010. En 1970, les parlementaires français votent une loi qui pénalise l’usage privé de stupéfiants. La loi du 31 décembre 1970, toujours en vigueur actuellement, donne naissance à une série de mesures politiques à la fois pénales et sanitaires. À la fin des années 1980, la propagation de l’épidémie de sida parmi les toxicomanes interroge les choix antérieurs en matière de gestion des drogues illicites.

Collection : Res Publica EAN : 9782753512542

Dodier, Nicolas 

« Leçons politiques de l’épidémie de sida »

Paris : Ecole des hautes études en sciences sociales, 2003 L’épidémie de sida a déclenché une véritable polémique à tous les niveaux de la société française et jusque dans les cours internationales. Selon l’auteur, ces controverses sont le signe de transformations de notre société, au carrefour de la médecine, de la science et du capitalisme. ISBN : 2-7132-1814-4

 

Dalgalarrondo, S.

« Sida : La course aux molécules »

Editions de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, 2004. Comment rendre compte de l’organisation et des enjeux de la recherche clinique sur le sida ? Quels conflits, quelles mobilisations suscite-t-elle ? Pourquoi les médicaments occupent-ils une place prépondérante dans l’histoire de cette maladie ? Elle éclaire sous un nouveau jour les relations complexes et souvent caricaturées des principaux protagonistes.

Coll. : Cas de figure ISBN EHESS : 2-7132-1821-7

 

Eve Bureau-Point

« Les patients experts dans la lutte contre le sida au Cambodge - Anthropologie d’une norme globalisée  »

Editeur : PU de Provence2016

Résumé : La participation des patients est devenue une norme globalisée promue par l’ensemble des institutions de lutte contre le sida. Au Cambodge, cette norme a eu un écho considérable au milieu des années 2000. Des centaines de personnes vivant avec le VIH sont recrutées par les institutions sur la plus grande partie du territoire pour assurer des tâches diversifiées ….

Collection : Sociétés contemporaines ISBN : 979-10-320-0047-2

 

Eun, Jaeho (1964-....)

« Sida et action publique : une analyse du changement de politiques en France »

Publication Paris : L’Harmattan, 2009 [4542]

Résumé : La question du sida constituant dès son apparition un enjeu public, l’auteur, qui enseigne à l’Université de Corée (à Séoul), s’interroge sur les vecteurs possibles des changements de l’action de l’Etat.

Collection : Logiques politiques [16]

Format : 420 p. ; 24 x 16 cm ISBN 978-2-296-08148-2

 

 

Mamadou Badji, Alice Desclaux

« Nouveaux enjeux éthiques autour du médicament en Afrique »

Edition : L’Harmattan, 2016. Cet ouvrage examine les nouveaux enjeux éthiques, à différents niveaux du micro au macro-social et sous plusieurs angles : l’accès aux traitements et à la justice sociale, les régulations et l’éthique de la diffusion des médicaments, les ambiguïtés éthiques du médicament, les médicaments et l’éthique en contexte. Les éclairages apportés par l’anthropologie, le droit et la santé publique décryptent les tensions et enjeux contextuels ou structurels.

Collection : Harmattan Sénégal ISBN : 978-2-343-08072-7

 

Varella, Drauzio (1943-....)

« Carandiru »

Edition : La Tour-d’Aigues (Vaucluse) : Ed. de l’Aube, 2005. Carandiru, située à Sao Paulo, est la plus grande prison du Brésil. L’auteur, médecin, a décidé d’y lancer une grande campagne de prévention contre le sida. Il décrit l’univers carcéral, les conditions de détention, la détresse des prisonniers, etc.

 ISBN : 2-87678-960-4

 

Cros, Michèle

« Résister au sida : récits du Burkina »

Edition Paris : PUF, 2005 . A l’aide de récits, dessins, tableaux et figures, les Burkinabés racontent la mort, l’exclusion, la peur, l’impuissance, la transmission accidentelle ou volontaire d’une possible contamination, sans oublier le désir, la séduction, le plaisir et même l’amour. Le sida rejoint certaines maladies contractées au pays des Blancs au temps des grandes guerres et de la colonisation.

Collection Ethnologies ISBN 2-13-054604-8

 

 

Joanne Otis, Mélina Bernie et Josep Josy Lévy.

« La recherche communautaire VIH/sida - Des savoirs engagés », 2015

Editions : PU Québec . Cet ouvrage fait le point sur plus de 10 ans de recherche communautaire contribuant à la lutte contre le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et le sida au Québec, au Canada et à l’international. Chercheurs, professionnels de la santé, militants, personnes vivant avec le VIH, personnes autochtones et étudiants situent leur conception de la recherche communautaire et expliquent les fondements de leur position.

Collection : Santé et société ISBN 978-2-7605-4324-9

Michel Kokoreff, Anne Coppel, Michel Peraldi (dir.),

La Catastrophe invisible, Histoire sociale de l’héroïne

 Editions Amsterdam, 2018. L’ambition de ce livre est de donner de la profondeur historique à la catastrophe sanitaire et sociale que fut l’héroïne, à sa répression, aux dynamiques et cycles de sa consommation et de son trafic. Il raconte cette histoire dans ses multiples dimensions, sociale et économique, culturelle et urbaine, politique et géopolitique, en privilégiant le point de vue de ceux qui ont été ses acteurs ou témoins. Plus généralement, il prend l’héroïne comme analyseur, pour saisir ce que les drogues font à la société.
 ISBN 9782354801687

Ressources VIH en ligne.

- Marie de Cénival et Gaëlle Krikorian Vacarme 09 / actualité 28 octobre 1999

accords TRIPS : l’autre mondialisation entretien avec la commission Nord-Sud d’Act Up-Paris

https://vacarme.org/article1089.html

Entretien avec 2 spécialistes des brevets d’Act-Up Paris , de l’épineux problèmes des brevets dans l’industrie pharmaceutique, de la propriété intellectuelle et des besoins des populations

-Thomas Kerr (UBC), la réduction de risques et les salles de shoot :

https://medicine.med.ubc.ca/profiles/thomas-kerr/

Ouvre le lien vers T Kerr, un pionnier canadien de la réduction des risques et de l’ouverture d’une salle d’injection à Vancouver : les études issues de cette expérience sont largement en faveur de ces salles, si décriées en France.

-L’expérience de QUAI 9, à Genève :

https://www.rts.ch/info/regions/geneve/12236235-quai-9-le-local-de-consommation-de-drogues-de-geneve-ouvrait-il-y-a-20-ans.html

Même type d’expérience, menée depuis plus de 20 ans à Genève ; l’article retrace l’histoire de cette salle d’injection et propose des liens vers d’autres lieux

-Gwenola Le Naour  : La spécificité marseillaise en usage de drogues et politique de Réduction des Risques : 4 articles de Gwenola Le Naour.

Résider, voter et militer dans un quartier d’habitat social : le cas de Frais Vallon. Pôle Sud - Revue de science politique de l’Europe méridionale, ARPoS 2010, pp.103-123. ⟨halshs-00547022⟩

Entrer dans l’action publique en la contestant : quand la cause des usagers de drogues devient soluble dans la politique marseillaise de lutte contre le sida et la toxicomanie. Politix, De Boeck Supérieur, 2005, Vol. 18 (N° 70), pp.9-28. ⟨10.3917/pox.070.0009⟩. ⟨halshs-00138330⟩

Lutte contre le sida : la reconfiguration d’une politique de réduction des risques liés à l’usage de drogues à Marseille. Sciences Sociales et Santé, John Libbey, 2005, Vol. 23 (N° 1), pp.43-68. ⟨halshs-00119902⟩

La politique de réduction des risques liés à l’usage de drogues à Marseille : développement et ambiguïtés d’une expérience pilote. Faire-Savoirs : Sciences de l’Homme et de la Société en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Association A.M.A.R.E.S éditions, 2002, pp.27-34. ⟨halshs-00420697⟩

 

Jonathan Mann, « Health and Human Rights : A Reader”

New York et Londres, Routledge, 1999. Cet ouvrage est un des premiers à avoir lié la Santé Publique et les Droits humains ;  ISBN 978-0-415-92102-2

Après le décès de J.Mann, d’autres versions sont sorties dont la 3eme ci-dessous ATTENTION en ANGLAIS seulement :

by Michael Grodin (Editor), Daniel Tarantola (Editor), George Annas (Editor), Sofia Gruskin (Editor)

« Health and Human Rights in a Changing World  »

Publisher  : Routledge ; 3rd edition (March 22, 2013) English. This work is a comprehensive and contemporary collection of readings and original material examining health and human rights from a global perspective.  ISBN-13  : 978-0415503990

 

-Jonathan Mann et Daniel J. M. Tarantola  : L’approche globale de la lutte contre le sida au travers des réseaux et structures internationales

AIDS in the World II : Global Dimensions, Social Roots, and Responses [« Le sida dans le monde II : dimensions mondiales, racines sociales et réponses »], New York et Oxford, Oxford University Press, 1996, 616 p. (ISBN 978-0-19-509097-0, OCLC 463156031, lire en ligne [archive]). ATTENTION, document en anglais, lien vers les premières 72 pages

 

 

Nouveautés

Suivre

Transit Librairie

51 Bd de la Libération
13001 Marseille
France

Téléphone : 04 86 77 10 69

Courriel
contact@transit-librairie.org

Horaires :
Du mardi au samedi
De 13h à 19h

Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter

Mise à jour :vendredi 25 novembre 2022 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0