Fillion, Emmanuelle
“A l’épreuve du sang contaminé : pour une sociologie des affaires médicales”
Paris : Ecole des hautes études en sciences sociales, 2009 L’affaire du sang contaminé fut indéniablement en France le scandale médical entre tous. Pour comprendre comment ce drame est devenu une crise politique majeure, E. Fillion revient sur l’expérience de ses acteurs les plus directs : les malades et leurs proches, leur association et leurs médecins. Une sociologie de l’affaire qui éclaire les transformations du monde médical.
ISBN 978-2-7132-2171-2
Thibault Boulvain
« L’art en sida, 1981-1997 »
Edition : Dijon : les Presses du réel, DL 2021 . La crise du sida est un tournant majeur de l’histoire contemporaine, en art aussi. Ce livre s’intéresse à son impact sur les artistes et activistes américains et européens, du premier recensement des cas de la maladie, en 1981, à la révolution thérapeutique de la fin des années 1990. ISBN : 978-2-37896-023-0
Alice Desclaux, Claude RAYNAUT
« Urgence, Précarité et lutte contre le VIH/sida en Afrique »
Edition : l’Harmattan, 1997 . On a souvent souligné le fait que l’épidémie de sida était un révélateur de l’état des systèmes sociaux. Dans les pays en développement d’une façon générale et en Afrique plus particulièrement, sa forme et son intensité sont étroitement liées à la pauvreté, à l’inégalité, à la déstructuration sociale, au déracinement des personnes. Ce sont autant de phénomènes qui sont étroitement associés à la violence et au conflit. C’est dire si une réflexion sur les conditions de la lutte contre le sida dans des situations extrêmes est nécessaire ….
Collection : Anthropologie et médecine Études africaines ISBN : 2-7384-5139-X
Gwenola Le Naour :
« Une très discrète politique de réduction des risques »
Editions : PU de Rennes, 2010. En 1970, les parlementaires français votent une loi qui pénalise l’usage privé de stupéfiants. La loi du 31 décembre 1970, toujours en vigueur actuellement, donne naissance à une série de mesures politiques à la fois pénales et sanitaires. À la fin des années 1980, la propagation de l’épidémie de sida parmi les toxicomanes interroge les choix antérieurs en matière de gestion des drogues illicites.
Collection : Res Publica EAN : 9782753512542
Dodier, Nicolas
« Leçons politiques de l’épidémie de sida »
Paris : Ecole des hautes études en sciences sociales, 2003 L’épidémie de sida a déclenché une véritable polémique à tous les niveaux de la société française et jusque dans les cours internationales. Selon l’auteur, ces controverses sont le signe de transformations de notre société, au carrefour de la médecine, de la science et du capitalisme. ISBN : 2-7132-1814-4
Dalgalarrondo, S.
« Sida : La course aux molécules »
Editions de l’Ecole des hautes études en sciences sociales, 2004. Comment rendre compte de l’organisation et des enjeux de la recherche clinique sur le sida ? Quels conflits, quelles mobilisations suscite-t-elle ? Pourquoi les médicaments occupent-ils une place prépondérante dans l’histoire de cette maladie ? Elle éclaire sous un nouveau jour les relations complexes et souvent caricaturées des principaux protagonistes.
Coll. : Cas de figure ISBN EHESS : 2-7132-1821-7
Eve Bureau-Point
« Les patients experts dans la lutte contre le sida au Cambodge - Anthropologie d’une norme globalisée »
Editeur : PU de Provence2016
Résumé : La participation des patients est devenue une norme globalisée promue par l’ensemble des institutions de lutte contre le sida. Au Cambodge, cette norme a eu un écho considérable au milieu des années 2000. Des centaines de personnes vivant avec le VIH sont recrutées par les institutions sur la plus grande partie du territoire pour assurer des tâches diversifiées ….
Collection : Sociétés contemporaines ISBN : 979-10-320-0047-2
Eun, Jaeho (1964-....)
« Sida et action publique : une analyse du changement de politiques en France »
Publication Paris : L’Harmattan, 2009 [4542]
Résumé : La question du sida constituant dès son apparition un enjeu public, l’auteur, qui enseigne à l’Université de Corée (à Séoul), s’interroge sur les vecteurs possibles des changements de l’action de l’Etat.
Collection : Logiques politiques [16]
Format : 420 p. ; 24 x 16 cm ISBN 978-2-296-08148-2
Mamadou Badji, Alice Desclaux
« Nouveaux enjeux éthiques autour du médicament en Afrique »
Edition : L’Harmattan, 2016. Cet ouvrage examine les nouveaux enjeux éthiques, à différents niveaux du micro au macro-social et sous plusieurs angles : l’accès aux traitements et à la justice sociale, les régulations et l’éthique de la diffusion des médicaments, les ambiguïtés éthiques du médicament, les médicaments et l’éthique en contexte. Les éclairages apportés par l’anthropologie, le droit et la santé publique décryptent les tensions et enjeux contextuels ou structurels.
Collection : Harmattan Sénégal ISBN : 978-2-343-08072-7
Varella, Drauzio (1943-....)
« Carandiru »
Edition : La Tour-d’Aigues (Vaucluse) : Ed. de l’Aube, 2005. Carandiru, située à Sao Paulo, est la plus grande prison du Brésil. L’auteur, médecin, a décidé d’y lancer une grande campagne de prévention contre le sida. Il décrit l’univers carcéral, les conditions de détention, la détresse des prisonniers, etc.
ISBN : 2-87678-960-4
Cros, Michèle
« Résister au sida : récits du Burkina »
Edition Paris : PUF, 2005 . A l’aide de récits, dessins, tableaux et figures, les Burkinabés racontent la mort, l’exclusion, la peur, l’impuissance, la transmission accidentelle ou volontaire d’une possible contamination, sans oublier le désir, la séduction, le plaisir et même l’amour. Le sida rejoint certaines maladies contractées au pays des Blancs au temps des grandes guerres et de la colonisation.
Collection Ethnologies ISBN 2-13-054604-8
Joanne Otis, Mélina Bernie et Josep Josy Lévy.
« La recherche communautaire VIH/sida - Des savoirs engagés », 2015
Editions : PU Québec . Cet ouvrage fait le point sur plus de 10 ans de recherche communautaire contribuant à la lutte contre le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et le sida au Québec, au Canada et à l’international. Chercheurs, professionnels de la santé, militants, personnes vivant avec le VIH, personnes autochtones et étudiants situent leur conception de la recherche communautaire et expliquent les fondements de leur position.
Collection : Santé et société ISBN 978-2-7605-4324-9
Michel Kokoreff, Anne Coppel, Michel Peraldi (dir.),
La Catastrophe invisible, Histoire sociale de l’héroïne
Editions Amsterdam, 2018. L’ambition de ce livre est de donner de la profondeur historique à la catastrophe sanitaire et sociale que fut l’héroïne, à sa répression, aux dynamiques et cycles de sa consommation et de son trafic. Il raconte cette histoire dans ses multiples dimensions, sociale et économique, culturelle et urbaine, politique et géopolitique, en privilégiant le point de vue de ceux qui ont été ses acteurs ou témoins. Plus généralement, il prend l’héroïne comme analyseur, pour saisir ce que les drogues font à la société.
ISBN 9782354801687