Librairie associative à Marseille

Librairie associative à Marseille

Cinéma

SEMBENE OUSMANE CINEASTE

VIEYRA PAULIN

12,00 € - PRESENCE AFRICA - 14 novembre 2012 -

L'HOMME

Ousmane Sembène est né le 8 janvier 1923 à Ziguinchor. Une telle précision de date est peu habituelle en Afrique lorsqu'il s'agit d'état civil, surtout à l'époque où se situe la naissance d'Ousmane Sembène.
De fait, beaucoup d'Africains sont nés vers...; cette mention vague est une des caractéristiques des cartes d'identité en Afrique qui ne surprend plus personne, alors qu'une date précise d'état civil laisse souvent les gens sceptiques. C'est qu'en effet les jugements supplétifs corrigent les lacunes et les imprécisions des dates et lieux de naissance en les modifiant souvent.
Pour le cas d'Ousmane Sembène, il n'y a pas eu de jugement supplétif; mais il est né en réalité le 1er janvier 1923. Il a donc fallu huit jours de réflexion à ses parents pour le déclarer.
Pour le père - qui est Lébou - cette déclaration était d'ailleurs pratiquement une obligation parce qu'il avait le privilège de la nationalité française, ainsi que sa descendance, pour être né dans ce qui était l'une des quatre communes du Sénégal, c'est-à-dire Dakar, Gorée, Rufisque, Saint-Louis.
Être Lébou, et naître à Ziguinchor, cela appelle aussi des éclaircissements. Comme la plupart des Lébous, le père d'Ousmane Sembène était pêcheur et, le goût de l'aventure aidant, cela l'a amené jusqu'en Casamance à 600 km de Dakar, à la recherche de la fortune.
Faute de n'avoir pu faire fortune, il lui restait le travail et le rude métier de pêcheur. Moussa Sembène n'était nullement économe de ses efforts et était connu pour être un homme laborieux.
C'est par ce métier de pêcheur qu'Ousmane Sembène devait prendre contact avec la réalité de la vie; une dure réalité pour un enfant de huit ans.
Une existence d'autant plus astreignante que le jeune Ousmane avait le mal de mer.
Peu fait pour ce métier, il restera à terre comme les marins qu'on débarque, ce qui voulait dire pour lui la nécessité de rester sous l'autorité de sa marâtre, avec laquelle il ne s'entendait guère. Ce sera donc la rue, les copains et les vadrouilles. Le père avait divorcé d'avec sa mère. Comme le disait le jeune Ousmane Sembène, son père n'était pas polygame, mais il n'en avait pas moins plusieurs femmes, il est vrai l'une après l'autre.
Le père de Sembène voulut soustraire son fils à ce qu'il considérait comme une mauvaise influence; il l'envoya alors à Dakar chez un parent, oncle du jeune Ousmane.
Très turbulent, intenable à Dakar, son oncle le renvoie très vite à Ziguinchor auprès de son père.
Le jeune Ousmane se retrouvera alors à Marsas-soum chez un autre «petit père» comme on dit en Afrique. Celui-ci, Abdou Rahmane Diop, était un frère aîné de sa mère, et qui plus est, un lettré. Il a été en effet le premier instituteur de Marsassoum en 1922. Mais à la suite de démêlés avec l'administrateur français du lieu - la légende dit qu'il l'aurait giflé - il se retrouva sans emploi. Il se consacrera dès lors aux travaux des champs pour subsister, poursuivant, par ailleurs, ses réflexions sur la religion. Il écrira une dizaine de cahiers sur la pensée musulmane, d'une érudition que l'on ne s'attend guère à trouver dans cette marche extérieure du Sénégal.

Disponible
Partager  

Et aussi... Cinéma

Nouveautés

Suivre

Transit Librairie

51 Bd de la Libération
13001 Marseille
France

Téléphone : 04 86 77 10 69

Courriel
contact@transit-librairie.org

Horaires

Du Mardi au Samedi
de 13h à 19h

 

Fermé jusqu’au 10 janvier pour inventaire

Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter

Mise à jour :mardi 14 janvier 2025 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0