Transit Librairie

Librairie associative à Marseille

Transit Librairie

Librairie associative à Marseille

Littérature générale

JE NE REVERRAI PLUS LE MONDE - TEXTES DE PRISON

ALTAN AHMET

7.7 € - ACTES SUD - 1er septembre 2021 -

Description :

Ces dix-neuf textes sont écrits du fond d’une geôle. Poignants et remarquablement maîtrisés, ces allers-retours entre réflexions et sensations expriment le quotidien morne du prisonnier, écartelé entre le bilan de sa vie et de ses actions, et le vide glacial d’un avenir absent. Mais petit à petit le courage lui revient, et malgré des conditions désespérantes il se remet à écrire.
Un livre de résistance exemplaire.

4e de couverture :

L’écrivain et essayiste Ahmet Altan était le rédacteur en chef du quotidien "Taraf" jusqu’au 15 juillet 2016. À cette date, la Turquie s’enflamme, des milliers de personnes descendent dans la rue suite à une tentative de putsch. Dès le lendemain, une vague d’arrestations s’abat parmi les fonctionnaires, les enseignants, l’armée et les journalistes. Ahmet Altan fait partie de ceux-là, il sera condamné à perpétuité, accusé d’avoir appelé au renversement du gouvernement de l’AKP, et finalement libéré en avril 2021, sur ordre de la Cour de cassation de Turquie, après plus de quatre ans d’emprisonement. Il a 71 ans.
Ces textes ont été écrits du fond de sa cellule. Poignants, remarquablement maîtrisés, ces allers-retours entre réflexions, méditati ons et sensations expriment le quotidien du prisonnier mais ils disent aussi combien l’écriture est pour lui salvatrice. Tel un credo, il s’en remet à son imagination, à la force des mots.
Un livre de résilience exemplaire qui a reçu le prix André Malraux en 2019.

Notes Biographiques :

Ahmet Altan, né en 1950, est un des journalistes les plus renommés de Turquie. Son oeuvre de romancier, qui a par ailleurs connu un grand succès, est traduite en plusieurs langues. Après Comme une blessure de sabre (Actes Sud, 2000) et L’Amour au temps des révoltes (Actes Sud, 2008), ses textes de prison intitulés Je ne reverrai plus le monde ont paru en 2019. Ce livre a été couronné par le prix André Malraux 2019.Accusé pour implication présumée dans le putsch manqué du 15 juillet 2016, Ahmet Altan a été emprisonné plus de quatre ans à Istanbul avant d’être libéré (avril 2021) sur ordre de la Cour de cassation de Turquie.

Sur commande
Partager  

Et aussi... Littérature générale

Nouveautés

Suivre

Transit Librairie

51 Bd de la Libération
13001 Marseille
France

Téléphone : 04 86 77 10 69

Courriel
contact@transit-librairie.org

Horaires :
Du mardi au samedi
De 13h à 19h

Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter

Mise à jour :samedi 21 mai 2022 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0