Librairie associative à Marseille

Librairie associative à Marseille

Postcolonialisme

UNE SITUATION POSTCOLONIALE - MAYOTTE OU LE GOUVERNEMENT DES MARGES

ROINSARD NICOLAS

26 € - CNRS EDITIONS - 25 août 2022 -

Résumé :

C’est à Mayotte, ancienne colonie (1841-1946) et dernier-né des départements français (2011), que le Rassemblement national réalise ses meilleurs scores électoraux. Et ce n’est pas le seul aspect en apparence contradictoire de cette société bantoue-islamique qui a fait, depuis le référendum de 1958, le choix de la France par souci d’indépendance vis-à-vis des Comores. De fait, Mayotte est un département " ? hors normes ? " à plus d’un titre : il est le plus jeune, le plus pauvre, le plus inégalitaire et le plus touché par l’immigration, en grande partie irrégulière.
Lorsqu’il retient l’attention des médias, comme lors du long et dur mouvement social survenu en 2018, l’accent se trouve inévitablement porté sur ces différents traits sans pour autant interroger les logiques politiques et sociales qui les sous-tendent. Par contraste, cette enquête au long cours, attentive aux dynamiques historiques comme aux enjeux du quotidien, met en lumière les effets de l’intégration politique sur l’organisation sociale.
En quoi la départementalisation, support d’une transformation des rapports de classe ou de genre, des relations entre générations ou entre nationaux et étrangers, remodèle-t-elle la société dans son ensemble ? Quel rôle joue-t-elle dans la construction des nouvelles formes de précarité et d’inégalités ? En quoi modifie-t-elle ou non les régimes de solidarité et les formes de régulation traditionnellement observées ? Appréhendée dans une comparaison constante avec les autres départements et collectivités d’Outre-mer, Mayotte pose en réalité la question de la gouvernance postcoloniale dans la France contemporaine.
Sociologue, maître de conférences à l’Université Clermont Auvergne et chercheur au sein du LESCORES, Nicolas Roinsard a notamment publié La Réunion face au chômage de masse (2007) et, en codirection avec Didier Le Gall, Chroniques d’une autre France : La Réunion (2010).

Disponible
Partager  

Et aussi... Postcolonialisme

Nouveautés

Suivre

Transit Librairie

51 Bd de la Libération
13001 Marseille
France

Téléphone : 04 86 77 10 69

Courriel
contact@transit-librairie.org

Horaires
de Mardi à Samedi 
13h/19h

Fermeture pour travaux mercredi 10 avril

Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter

Mise à jour :mercredi 29 mai 2024 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0