Transit Librairie

Librairie associative à Marseille

Amérique du sud

TRAVAIL, JEUNESSE ET MIGRATIONS - REGARDS CROISES EUROPE-AMERIQUE LATINE A L’HEURE DE LA MONDIALISAT

BOUFFARTIGUE PAUL

19 € - IHEAL - 20 février 2016 -

Résumé :

Travail, jeunesse et migrations à l’heure de la mondialisation est un ouvrage composé de huit études sociologiques réalisées par seize chercheurs français, argentins et uruguayens. Les terrains d’enquête se situent principalement dans ces trois pays, mais également en Espagne et en Amérique centrale. Plusieurs contributions résultent de recherches comparatives et l’ensemble du livre répond à la nécessité de croiser analyses et problématiques issues de diverses régions de la planète dans un monde globalisé.
S’agissant de comprendre les transformations des mondes du travail – qu’elles soient saisies à partir des formes de mobilisation sociales de l’entrée difficile des jeunes dans la vie adulte, ou des nouvelles figures de la migration – les notions de précarité d’informalité s’imposent. Mais à quelles conditions sont-elles transposables à d’autres contextes sociétaux que ceux où leur usage s’est imposé, en Europe pour la première, en Amérique latine pour la seconde ? Pour les jeunes français et latino-américains, la longue séquence d’entrée dans les mondes du travail ne présente pas les mêmes enjeux : les premiers mettent l’accent sur la quête de l’emploi stable, les seconds de l’emploi "formel", c’est-à-dire doté de droits sociaux.
Mais dans les deux contextes le poids de l’incertitude de l’avenir ne gomme pas les préoccupations tenant au sens du travail as plus qu’elle n’efface les possibilités de résistance et de mobilisation collective, comme l’illustrent, dans la région de Buenos Aires, les exemples de cartoneros – collecteurs de papiers-cartons – et des travailleurs mobilisés pour la "récupération" de leur usine. Quant aux nouvelles figures de mobilité transfrontalière, elles invitent également à prendre en compte les capacités d’initiative et d’émancipation dont témoignent les parcours et les activités des migrants, au-delà et au travers même des formes d’exploitation et d’oppression qui caractérisent leur condition sociale.
Cet ouvrage montre tout l’intérêt de sortir d’une vision eurocentrée et datée du travail en mettant l’accent sur les dynamiques, les contradictions et les réversibilités, et en invitant au dialogue entre des sociologies encore trop souvent enfermées dans leur domaine spécialisation, du travail, de la vie quotidienne, ou des mobilisations collectives.

Partager  

Et aussi... Amérique du sud

Nouveautés

Suivre

Transit Librairie

51 Bd de la Libération
13001 Marseille
France

Téléphone : 04 86 77 10 69

Courriel
contact@transit-librairie.org

Horaires :
Du mardi au samedi
De 13h à 19h

Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter

Mise à jour :lundi 18 octobre 2021 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0