Librairie associative à Marseille

Librairie associative à Marseille

Réflexion politique

QUE FAIRE ? STRATEGIES D’HIER ET D’AUJOURD’HUI POUR UNE VRAIE DEMOCRATIE

BANTIGNY LUDIVINE

6 € - 10 X 18 - 4 mai 2023 -

Résumé :

Repenser les luttes sociales, le travail, le pouvoir Cet essai historique et politique se place au croisement de trois axes : - établir un état des lieux sur les perspectives stratégiques les plus stimulantes portées par la théorie politique et les luttes émancipatrices ; - s’appuyer sur l’histoire et quelques exemples évoqués de manière serrée pour y puiser des questionnements et des réponses : le passé est un vivier inspirant ; - interpeller sur ces sujets les organisations actuelles, en particulier les formations politiques, qu’elles se réclament de la révolution ou du réformisme, en analysant leurs projets.
Après de fortes décennies de contestation, de soulèvements populaires et même de processus révolutionnaires, les années 1980 avaient semblé refermer toute possibilité d’alternatives. De très nombreux courants se sont alors positionnés sur la défensive, contre le " néolibéralisme ". Toutefois, depuis une dizaine d’années, le capitalisme est de nouveau interrogé dans ses fondements, légitimement. Des chemins se dessinent pour une société des " communs ".
Tout est lié : émancipation du travail, rupture avec la propriété lucrative en faveur de la propriété d’usage, écologie radicale et démocratie véritable. Partant, comment poser la question du pouvoir désormais ? Dans ce livre, il sera d’abord question d’auto- : auto-activité, autogestion, autodétermination, en somme souveraineté collective sur la délibération et la prise de décision, le tout fondé sur un principe d’égalité.
Mais quelles peuvent en être les échelles et leur articulation

Disponible
Partager  

Et aussi... Réflexion politique

Nouveautés

Suivre

Transit Librairie

51 Bd de la Libération
13001 Marseille
France

Téléphone : 04 86 77 10 69

Courriel
contact@transit-librairie.org

Horaires
de Mardi à Samedi 
13h/19h

Fermeture exceptionnelle les 27 et 28 février
Le 29 fermeture à 17h30

Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter

Mise à jour :mardi 27 février 2024 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0