Librairie associative à Marseille

Librairie associative à Marseille

Marxisme

NATURE ET FORME DE L’ETAT CAPITALISTE - ANALYSES MARXISTES CONTEMPORAINES

ARTOUS ANTOINE

11 € - SYLLEPSE - 21 mai 2015 -

Résumé :

L’Etat capitaliste n’apparaît pas pour ce qu’il est. Sa nature est voilée. Il apparaît comme "à côté et au-dessus de la société civile" (Marx). Sa nature de classe est voilée parce que son apparente neutralité repose sur le camouflage des mécanismes d’extraction de la plus-value. Marx et Engels partent de la définition abstraite de l’Etat, le "capitaliste collectif en idée", pour appréhender le régime politique, lequel représente la forme concrète d’existence de l’Etat.
Le régime politique est distinct de l’Etat, mais est en même temps sa forme d’existence concrète. Il est une manifestation de l’Etat, mais n’est pas l’Etat. Il est le résultat de luttes entre les classes et les fractions de classes, tandis que l’Etat résulte des rapports sociaux de la production capitaliste, il "dérive" du capital pour les Etats du centre et de l’économie mondiale pour ceux de la périphérie.
C’est ce qui explique les multiples formes d’existence de l’Etat capitaliste, c’est-à-dire la multiplicité des régimes politiques : monarchie constitutionnelle, république, régime présidentiel, dictature militaire, dictature fasciste, etc. L’Etat est le garant du maintien du mode de production capitaliste, de la pénétration de marchandise dans l’ensemble de la société et de la reproduction sociale.
Ses interventions se situent par rapport à ces nécessités. C’est pourquoi, il ne saurait se confondre, sauf rarissimes exceptions, avec le capital individuel. S’il est relativement autonome par rapport aux capitalistes et aux différentes classes sociales, il ne l’est pas par rapport au capital dans sa totalité, c’est-à-dire par rapport au mode de production capitaliste. Les auteurs de cet ouvrage reprennent à bras-le-corps la question de l’Etat, la confrontent aux différentes traditions marxistes et discutent de l’approche dite de la "dérivation", une avancée importante dans l’analyse de l’Etat.

Disponible
Partager  

Et aussi... Marxisme

Nouveautés

Suivre

Transit Librairie

51 Bd de la Libération
13001 Marseille
France

Téléphone : 04 86 77 10 69

Courriel
contact@transit-librairie.org

Horaires
de Mardi à Samedi 
13h/19h

La librairie fermera ses portes le 31 juillet pour réouvrir le 20 août

Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter

Mise à jour :mercredi 12 juin 2024 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0