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Marxisme

LE TEMPS DU PAYSAGE - AUX ORIGINES DE LA REVOLUTION ESTHETIQUE

RANCIERE JACQUES

14 € - FABRIQUE - 7 février 2020 -

Résumé :

Sans doute faut-il pre ? ciser l’objet qui donne son titre ace livre. Le temps du paysage ici conside ? re ? n'est pas celui ou l’on a commence ? ade ? crire dans des poemes ou arepre ? - senter sur des murs des jardins fleuris, de sombres fore^ts, des montagnes majestueuses, des lacs paisibles ou des mers agite ? es. Il n'est pas non plus celui de la naissance et des transformations de ce mot ou de ses e ? quivalents dans d'autres langues. <br />Il est celui ou le paysage s’est impose ? comme un objet de pense ? e spe ? cifique. Cet objet de pense ? e s’est constitue ? atravers des querelles concretes sur l’ame ? - nagement des jardins, des descriptions minutieuses de parcs orne ? s de temples al'antique ou d'humbles sentiers forestiers, des re ? cits de voyages a travers lacs et montagnes solitaires ou des e ? vocations de peintures mythologiques ou rustiques.
Et ce livre en suivra les de ? tours. Mais ce qui se forme atravers ces re ? cits et ces querelles, ce n'est pas simplement le gou^t pour un spectacle qui charme les yeux ou e ? leve l’a^me. C’est l’expe ? - rience d’une forme d’unite ? de la diversite ? sensible propre amodifier la configuration existante des objets de pense ? e et des notions propres a les penser. Le temps du paysage est celui oul'harmonie ou la dysharmonie pre ? sente ? e par les jardins ame ? nage ? s ou par la nature sauvage contribue a bouleverser les criteres du beau et le sens me^me du mot art. <br />Ce boulever- sement en implique un autre qui affecte le sens d'une notion fondamentale, dans l'usage commun comme dans la re ? flexion philosophique, celle de nature. Or on ne touche pas a la nature sans toucher ala socie ? te ? qui est cense ? e obe ? ir a ses lois. Et le temps du paysage est aussi celui ouune certaine harmonie du spectacle des champs, des fore^ts ou des cours d'eau s'avere propre ame ? taphoriser l'ordre qui convient aux socie ? te ? s humaines. <br />Ce temps peut, dans les socie ? te ? s occidentales, e^tre situe ? avec assez de pre ? cision. Il coi ? ncide avec la naissance de l'esthe ? tique, entendue non comme discipline particuliere mais comme re ? gime de pense ? e de l’art. Mais il est aussi contemporain de la Re ? volution franc ? aise, entendue non comme succession de bouleversements institutionnels plus ou moins violents mais comme re ? volution dans l’ide ? e me^me de ce qui assemble une communaute ? humaine.
Il appartient donc aun temps ou la conjonction de ces deux boulever- sements laisse percevoir, de maniere encore confuse, un horizon commun, celui d'une re ? volution qui ne concerne plus simplement les lois de l'E ? tat ou les normes de l'art mais les formes me^mes de l'expe ? rience sensible. Cette re ? volution est depuis longtemps au centre de mon travail. Le pre ? sent livre peut donc e^tre conside ? re ? comme une autre de ces scenes propres afaire percevoir la genese et les transformations d’un re ? gime de l’art mais aussi du monde commun sensible qu’il dessine.
Et ce "temps du paysage" prend tout naturel- lement sa place dans le re ? seau des temporalite ? s artistiques et politiques dont j’ai essaye ? , dans les Temps Modernes, de tracer quelques figures.

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