Transit Librairie

Librairie associative à Marseille

Afrique subsaharienne

MEDITATIONS AFRICAINES

SARR/BACHIR DIAGNE

16 € - MEMOIRE ENCRIER - 8 octobre 2020 -

Résumé :

Tes vérités intérieures, assume-les, vis-les... Méditations africaines est un livre d’aphorismes et de sagesses. Une suite de formes brèves et concises qui invite à lire et à penser le monde à partir de l’Afrique. Auprès du fleuve de Saint-Louis du Sénégal, un être pense lentement au fil de l’eau. C’est à cet exercice de méditation que nous convie Felwine Sarr. Felwine Sarr nous offre ici des pensées qui sont "pour lui-même" et donc pour tout homme "à qui rien de ce qui est humain n’est étranger" .
Elles n’ont pas de forme fixe, se présentant comme narration parfois, parfois comme le dessin rapide d’un caractère (un "archétype", dit Felwine, d’un portrait savoureux qu’il croque avec l’humour caustique d’un La Bruyère), le plus souvent comme un aphorisme, un concentré de signification, qui demande au lecteur de s’arrêter, de se réciter ces phrases (elles sont, de temps en temps, de véritables promesses de poèmes), de les ouvrir lentement pour leur faire déployer comme pétales les sens dont elles sont riches.
De les faire revenir encore et encore à l’esprit. D’un mot : de les ruminer. C’est encore Nietzsche qui nous enseigne que méditer exige de s’instruire d’abord auprès des vaches de cet art suprême qui est celui de la rumination. - Souleymane Bachir Diagne, extrait de la préface Ecrivain et universitaire, Felwine Sarr est né en 1972 à Niodior. Il est l’auteur d’une oeuvre novatrice et inspirante.

Partager  

Et aussi... Afrique subsaharienne

Nouveautés

Suivre

Transit Librairie

51 Bd de la Libération
13001 Marseille
France

Téléphone : 04 86 77 10 69

Courriel
contact@transit-librairie.org

Horaires :
Du mardi au samedi
De 13h à 19h

Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter

Mise à jour :mardi 19 octobre 2021 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0