Transit Librairie

Librairie associative à Marseille

Transit Librairie

Librairie associative à Marseille

Réflexion politique

LA FORCE DE LA NON-VIOLENCE

BUTLER JUDITH

20 € - FAYARD - 20 octobre 2021 -

Résumé :

Alors que le recours à la violence est souvent présenté comme le mode de résistance le plus radical, Judith Butler propose de régénérer la non-violence comme idéal. La non-violence, ce n’est pas la passivité ni le renoncement à l’action. Ce n’est pas le pacifisme naïf ni l’aspiration inconséquente à une forme de pureté morale. Ce serait plutôt une entreprise politique agressive de rupture avec le monde et ses propres impulsions.
Défendre la non-violence comme idéal, serait-ce idéaliste ? Pour Judith Butler, la non-violence est au contraire nécessaire dans des temps comme les nôtres, quand ceux qui prennent position pour la violence reproduisent les cadres et les pratiques institués. Judith Butler propose ainsi de constituer la non-violence comme nouvel imaginaire politique. A travers ses discussions de Fanon, Freud, Benjamin, Arendt, Foucault...
, elle entreprend de fonder une éthique politique sur les notions d’interdépendance, d’égalité et d’anti-individualisme. Ce livre s’est imposé dès sa parution comme un classique de la théorie politique contemporaine.

Disponible
Partager  

Et aussi... Réflexion politique

Nouveautés

Suivre

Transit Librairie

51 Bd de la Libération
13001 Marseille
France

Téléphone : 04 86 77 10 69

Courriel
contact@transit-librairie.org

Horaires :
Du mardi au samedi
De 13h à 19h

Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter

Mise à jour :lundi 26 septembre 2022 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0