Librairie associative à Marseille

Librairie associative à Marseille

Etats-unis

JIM CROW. LE TERRORISME DE CASTE EN AMERIQUE

WACQUANT LOIC

24 € - RAISONS D AGIR - 19 avril 2024 -

Résumé :

On associe la notion de caste avec l’Inde brahmanique mais, dans le Sud des Etats-Unis entre les années 1890 et 1960, les Noirs, descendants d’esclaves, étaient traités comme une sous-caste, véritables "intouchables" dans le pays berceau de la démocratie. Jim Crow est le nom communément donné au système de domination raciale qui les a tenus sous son emprise féroce et contre lequel le Mouvement des droits civiques de Martin Luther King s’est insurgé.
Mais en quoi consistait-il au juste et comment fonctionnait-il ? S’agissait-il seulement de "ségrégation du berceau à la tombe" , de fontaines d’eau et de places de bus réservées aux Blancs, de bagnards noirs trimant les fers aux pieds et de lynchages épisodiques, comme on le croit généralement ? Loïc Wacquant dresse un bilan historique méticuleux visant à construire un modèle sociologique robuste de ce régime.
Il montre qu’il se composait de quatre éléments étroitement imbriqués : une infrastructure économique de métayage virant à la servitude pour dettes ; un noyau social fait de bifurcation institutionnelle et d’exigence de déférence des Noirs envers les Blancs ; et une superstructure d’interdiction électorale et judiciaire. Mais les Afro-Américains n’ont jamais acquiescé à ces trois mécanismes d’exploitation, de subordination et d’exclusion.
Il a donc fallu les sécuriser au moyen d’un quatrième élément, la violence terroriste, violence protéiforme (intimidation, agression, viol, chasse à l’homme, pogrom, supplice du fouet, lynchage et torture publique, mais aussi arrestations arbitraires, embastillements hâtifs et exécutions sommaires) qui plane sur chaque interaction sociale entre Blancs et Noirs et qui peut frapper à tout moment pour communiquer un message politique strident : l’impériosité de la suprématie blanche.
Ce livre lucide et révélateur est une invitation urgente à repenser de fond en comble les rapports historiques mais aussi contemporains entre caste, justice et démocratie en Amérique ainsi que dans les pays qui, redécouvrant leur passé colonial, se débattent aujourd’hui avec la "question raciale" . Il est certain de changer l’idée que le lecteur se fait de la race, du terrorisme et de la démocratie en Amérique.

Disponible
Partager  

Et aussi... Etats-unis

Nouveautés

Suivre

Transit Librairie

51 Bd de la Libération
13001 Marseille
France

Téléphone : 04 86 77 10 69

Courriel
contact@transit-librairie.org

Horaires
de Mardi à Samedi 
13h/19h

Fermeture pour travaux mercredi 10 avril

Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter

Mise à jour :mercredi 29 mai 2024 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0