Transit Librairie

Librairie associative à Marseille

Réflexion politique

FETICHISME ET SOCIETE

VINCENT/NEUMANN

20 € - ED CRITIQUES - 24 mars 2020 -

Résumé :

Publié en 1973 Fétichisme et société propose une lecture de Marx qui se situe en dehors des deux courants dominants qui structurent alors le marxisme : l’althussérisme et l’humanisme. Dans cet ouvrage Jean-Marie Vincent ne propose pas de faire émerger un " nouveau " Marx ou d’élaborer un " autre marxisme ", mais en partant du Capital et du concept de fétichisme de la marchandise de refaire de la théorie critique un outil d’émancipation.
Constatant que le marxisme n’est plus un instrument de transformations du monde, Jean- Marie Vincent se propose de montrer qu’il est avant tout une rupture radicale avec toutes les sciences sociales aujourd’hui prédominantes. Pour lui, le marxisme est une science de la métamorphose des formes sociales objectives de la société capitalise où les hommes ne sont plus les sujets de leur histoire. Discutant les théories de Hegel, de Max Weber, de l’Ecole de Francfort mais aussi du marxisme italien, Jean-Marie Vincent s’attache à comprendre la place de l’Etat, du droit, du travail et de l’idéologie dans la société capitaliste.
Ce faisant il emprunte des voies qui tout en évitant le positivisme sociologique permettent de redonner ces armes critiques au marxisme.

Partager  

Et aussi... Réflexion politique

Nouveautés

Suivre

Transit Librairie

51 Bd de la Libération
13001 Marseille
France

Téléphone : 04 86 77 10 69

Courriel
contact@transit-librairie.org

Horaires :
Du mardi au samedi
De 13h à 19h

Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter

Mise à jour :mardi 19 octobre 2021 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0