Transit Librairie

Librairie associative à Marseille

Etats-unis

ETOUFFER LA REVOLTE - LA PSYCHIATRIE CONTRE LES CIVILS RIGHTS, UNE HISTOIRE DU CONTROLE SOCIAL

METZL JONATHAN M.

23.9 € - AUTREMENT - 7 octobre 2020 -

Résumé :

Alors que le mouvement des droits civiques commence à embraser l’Amérique des années 1950, les hôpitaux psychiatriques attestent d’une étrange évolution du diagnostic de la schizophrénie : jusque-là réservée aux intellectuels et aux femmes au foyer blanches, la maladie devient soudain l’apanage d’une nouvelle catégorie d’individus - majoritairement des hommes noirs et en colère. C’est en se plongeant dans les archives de l’hôpital d’Etat d’Ionia (Michigan) que le psychiatre Jonathan Metzl a fait cette découverte stupéfiante.
D’inhibés qu’ils étaient, les " nouveaux" schizophrènes se voient qualifiés de belliqueux ou de paranoïaques et, parallèlement, sous la plume des grands psychiatres de l’époque, la schizophrénie devient une " psychose de révolte ". Plus encore, l’abus diagnostique s’immisce dans le langage courant au point que même Martin Luther King ou Stokely Carmichael le reprendront à leur compte, faisant de la schizophrénie une image de l’identité afro-américaine scindée en deux par l’hégémonisme blanc.
Dans cet ouvrage passionnant, J. Metzl met au jour un racisme institutionnel d’un genre nouveau : l’instrumentalisation de la psychiatrie à des fins de domination des populations. Un ouvrage plus que jamais nécessaire, à l’heure où l’urgence de déconstruire toute forme de racialisation apparaît de façon toujours plus éclatante.

Partager  

Et aussi... Etats-unis

Nouveautés

Suivre

Transit Librairie

51 Bd de la Libération
13001 Marseille
France

Téléphone : 04 86 77 10 69

Courriel
contact@transit-librairie.org

Horaires :
Du mardi au samedi
De 13h à 19h

Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter

Mise à jour :lundi 25 octobre 2021 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0