Librairie associative à Marseille

Librairie associative à Marseille

ET, REFLEURIR

KIYEMIS

22 € - REY - 1er février 2024 -

Résumé :

Un premier roman qui rend hommage aux rêves déraisonnables, au courage d’une héroïne quittant le Cameroun pour s’accomplir en France. Depuis son plus jeune âge, Andoun rêve d’un ailleurs. Son père le lui a suffisamment répété : elle est spéciale. Alors elle a fini par le croire. Ses nuits sont peuplées de champs aux fleurs étranges, des boules d’un jaune hypnotisant qui la poussent à imaginer d’autres vies, loin du chemin connu.
Quand elle quitte le village de Nyokon et ses plants d’arachide pour rejoindre sa soeur à Douala, elle se voit déjà dans le grand bâtiment blanc de l’école. Mais chez cette soeur qui a fait un " beau mariage ", la pluie tombe souvent le soir, et les contraintes domestiques privent les filles de devenir écolières. Mais en grandissant, Andoun se découvre une arme imparable : la finesse convoitée de sa peau pâle.
Une arme à double tranchant... Quand, à seize ans, elle tombe enceinte d’un militaire qui fuit ses responsabilités, on lui impose un mari en la personne d’un pêcheur, aussi peu regardant que séduisant. Mais l’odeur de poisson qui s’incruste dans les vêtements de sa petite Freya lui donne le courage de dire non. Du Cameroun à la France, des salons de beauté pour Blancs de Douala où elle gagne ses premiers salaires aux ménages dans des tours parisiennes qui lui usent le corps, des hommes qui trahissent à la solitude qui révèle, du poids des traditions familiales aux violences de l’exil, Kiyémis retrace le parcours bouleversant d’une femme déterminée à poursuivre ses rêves.
Déchirée entre la loyauté envers les siens et ses désirs de flamboyance, Andoun n’aura de cesse de chercher à dépasser les idées préconçues des mondes qu’elle traverse. Inspiré par l’histoire de la grand-mère de l’autrice, Et, refleurir rend hommage aux rêves déraisonnables, à la témérité de celles qui choisissent, contre toute attente, de suivre leur destinée.

Disponible
Partager  

Et aussi...

Nouveautés

Suivre

Transit Librairie

51 Bd de la Libération
13001 Marseille
France

Téléphone : 04 86 77 10 69

Courriel
contact@transit-librairie.org

Horaires
de Mardi à Samedi 
13h/19h

Fermeture pour travaux mercredi 10 avril

Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter

Mise à jour :mercredi 27 mars 2024 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0