Librairie associative à Marseille

Librairie associative à Marseille

Réflexion politique

COMMENT L’ETAT S’ATTAQUE A NOS LIBERTES - TOUS SURVEILLES ET PUNIS

SIMPERE/JANUEL

19 € - PLON - 20 janvier 2022 -

Résumé :

Surveillés et punis propose de faire le point pour comprendre comment, en vingt ans, les autorités ont rogné nos droits. Pourquoi et comment avons-nous laissé faire ? Si un gouvernement xénophobe et autoritaire arrivait au pouvoir, quels outils aurait-il déjà à sa disposition ? Quels garde-fous nous protègent encore ? Cet ouvrage est aussi un appel à un élan citoyen. De la guerre contre les " racailles " à l’invasion de la vidéosurveillance et de la reconnaissance faciale, en passant par les lois de surveillance, la répression des mouvements sociaux, l’augmentation des pouvoirs de la police et la mise en place d’un état d’urgence permanent, Surveillés et punis propose de faire le point pour comprendre comment, en vingt ans, les autorités ont rogné nos droits.
La sécurité et les libertés seront une fois encore des sujets cruciaux en 2022, année électorale. D’un côté, entre la loi sécurité globale et la crise du Covid, de nombreuses personnes critiquent les privations de liberté. De l’autre, une ultra-droite toujours plus influente ne cesse de demander plus d’autorité à l’Etat pour mettre fin au laxisme. Ce débat sera au coeur de la campagne présidentielle, et il s’agit de donner quelques clés pour savoir comment se placer entre ces deux propositions.
Cet ouvrage s’adresse à ceux qui s’inquiètent d’entendre parler de loi sécurité globale, de drones de surveillance ou de violences policières, et qui, submergés par ces informations, souhaiteraient en comprendre la réalité. Les lois liberticides font parfois scandale, elles sont souvent mal connues et mal comprises. La disparition de certaines de nos libertés se cache souvent dans d’obscurs décrets ou rapports parlementaires, dans le lobbying industriel ou l’obsession sécuritaire de certains élus, dans des lois trop techniques pour faire la une des médias.
Ils sont ici mis en lumière et décrits de manière accessible, et est également expliquée la mise en place des mécanismes qui ont plongé la France dans un système de plus en plus répressif. Pour défendre ses droits, il est crucial de comprendre les processus qui ont conduit à leur érosion. Car cet ouvrage se veut aussi un appel à un élan citoyen.

Disponible
Partager  

Et aussi... Réflexion politique

Nouveautés

Suivre

Transit Librairie

51 Bd de la Libération
13001 Marseille
France

Téléphone : 04 86 77 10 69

Courriel
contact@transit-librairie.org

Horaires
de Mardi à Samedi 
13h/19h

Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter

Mise à jour :mercredi 12 juin 2024 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0