Transit Librairie

Librairie associative à Marseille

Évènements

20 novembre à 18h

Violences policières avec Rachida Brahim autrice de "La race tu deux fois", Makan Kebe et Amanda Jacquel auteur.trice de "Arrête-toi"

Librairie Transit - 51 Bd de la Libération - Marseille, 13001

La race tu deux fois

« De telles listes sont dressées depuis les années 1970. Compilées par plusieurs générations de militants, elles sont enfouies dans les caves des archives associatives et présentent toutes le même format, à la fois sec et funeste. On y trouve la date du crime, le nom de la victime, suivis d’une ou deux phrases laconiques. Elles frappent par leur rudesse, leur longueur et leur nombre. Poser une liste conduit inexorablement à en trouver une autre quelques jours plus tard. Ces listes expriment l’idée d’une injustice. Elles dénoncent le racisme et l’impunité du racisme. Elles pointent du doigt les crimes, mais également la grande majorité des procès qui ont fini par des peines légères avec sursis ou des acquittements, quand ce n’est pas un non-lieu qui est venu clore l’affaire.

Arrête-toi !

Le 25 juin 2013, une opération de police à Villemomble fait basculer la vie de la famille Kebe.

"Arrête-toi !" raconte les violences policières subies ce 25 juin mais, au-delà, les vives cicatrices, les profonds déséquilibres et les répercussions dont elles sont le nom au sein de la famille.
Arrête-toi ! est un récit de l’intime. Il dépeint le parcours d’un jeune homme confronté, avec sa famille, à la machine policière et judiciaire.
Une histoire d’arrestation policière qui fait tout basculer. Mais également l’histoire d’un combat où se mêlent rencontres, espoirs et solidarités.

Partager  

Nouveautés

Suivre

Transit Librairie

51 Bd de la Libération
13001 Marseille
France

Téléphone : 04 86 77 10 69

Courriel
contact@transit-librairie.org

Horaires :
Du mardi au samedi
De 13h à 19h

Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter

Mise à jour :lundi 29 novembre 2021 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0