Transit Librairie

Librairie associative à Marseille

Transit Librairie

Librairie associative à Marseille

Sciences

VUE DE LA LUNE - REFLEXIONS SUR LES VOLS SPATIAUX

GUNTHER ANDERS

24 € - HEROS LIMITE - 16 septembre 2022 -

Résumé :

Ce recueil de textes - qu’Anders dit avoir longtemps songé à intituler "L’Obsolescence de la Terre" - prolonge la réflexion sur le rapport de l’homme au monde technique initiée par le premier tome de L’Obsolescence de l’homme (1956). Il porte sur un projet particulier : les vols spatiaux à destination de la Lune. S’intéressant de près à l’histoire des vols spatiaux et à la dimension mythique de la conquête spatiale, Anders montre que ce qui est décisif dans ces vols, ce n’est pas tant qu’ils aient permis de voyager dans l’espace et d’aller sur la Lune mais qu’ils aient offert "pour la première fois à la Terre la chance de se voir, de se rencontrer" .
Jusqu’alors voir "notre Terre natale comme étant un objet céleste parmi d’autres objets célestes" exigeait de passer par un acte d’abstraction ou d’imagination. Désormais nous n’en avons plus besoin. En réduisant le décalage entre ce dont l’Homme avait rêvé (de Cyrano de Bergerac à Hergé en passant par Jules Verne) et ce qu’il peut désormais faire, ces vols spatiaux ont créé un nouveau "décalage prométhéen" , touchant aux limites de son imagination.
Vue de la Lune invite à porter un regard critique et renouvelé sur notre condition humaine et terrestre. Avec en filigrane cette question : à quoi cela peut-il bien servir d’aller sur la Lune ?

Disponible
Partager  

Et aussi... Sciences

Nouveautés

Suivre

Transit Librairie

51 Bd de la Libération
13001 Marseille
France

Téléphone : 04 86 77 10 69

Courriel
contact@transit-librairie.org

Horaires :
Du mardi au samedi
De 13h à 19h

Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter

Mise à jour :lundi 26 septembre 2022 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0