Transit Librairie

Librairie associative à Marseille

Transit Librairie

Librairie associative à Marseille

Évènements

Mardi 17 mai à 19h00

Présentation des éditions Ròt-Bo-Krik et leurs deux premiers ouvrages

Librairie Transit - 51 Bd de la Libération - Marseille, 13001

Ròt-Bò-Krik est une maison d’édition petite, indépendante, polyphonique, joyeuse et baroque. Elle est née à Sète à l’été 2021.


Ròt-Bò-Krik publie des livres concis, de forme modeste et de format facile, pas chers, pour mettre en circulation des textes, fictionnels ou non, qui jouent les passeurs entre utopies d’hier et de demain. Elle entend propager des ouvrages improbables, méconnus, saillants, inflammatoires, cosmopolites, énervés, prolifiques, bariolés, coupants.
Sa géographie des émancipations est ouverte aux quatre vents.

Ròt-Bò-Krik veut ramener le tumulte dans un port, la France d’aujourd’hui, au milieu de ses antagonismes, de ses marbres et de ses luttes, de toute l’efflorescence de ses histoires par le bas. Que la traduction et le lianage soient une perspective politique.

 

Archéologie des trous de Stacy Hardy

Les nouvelles d’Archéologie des trous se déroulent dans une Afrique du Sud oscillant entre fantastique et réalisme cru. Une narratrice aux yeux perçants et médusés ausculte les trous, qui sont partout : dans les corps, les désirs, la terre saccagée, les vies et les mémoires effacées, les amours et les massacres oubliés. Dans cette fresque hallucinée, on pourra tout aussi bien autopsier son propre cadavre, vivre à l’intérieur d’une vache, fomenter une révolte de travailleurs migrants, découvrir un empire déchu au fond d’un terrain vague, se livrer au trafic de poux, explorer un trou noir en creusant dans son jardin, ou être présent le jour où les blancs sont repartis par la mer.

Dieu t’as créé tu as crié de Michel Alimek

Publié en 1980, Dieu t’a créé tu as crié...! est un des premiers textes à faire l’histoire des peuples marrons du plateau des Guyanes depuis leur propre point de vue. Alimeck raconte le monde de ces descendants d’esclaves ayant fui les plantations, reconstruit une société au cœur de la forêt et combattu les esclavagistes et les colons dès la fin du XVIIe siècle. Essai critique d’histoire alternative, chant et poème, ce livre hybride nous offre une plongée passionnante, incarnée, dans l’histoire du marronnage.

 

Partager  

Nouveautés

Suivre

Transit Librairie

51 Bd de la Libération
13001 Marseille
France

Téléphone : 04 86 77 10 69

Courriel
contact@transit-librairie.org

Horaires :
Du mardi au samedi
De 13h à 19h

Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter

Mise à jour :vendredi 25 novembre 2022 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0