Transit Librairie

Librairie associative à Marseille

Transit Librairie

Librairie associative à Marseille

Évènements

Jeudi 27 janvier à 19h

Présentation de "S’émanciper dès la maternelle" avec Jean Astier

Librairie Transit - 51 Bd de la Libération - Marseille, 13001

C’est en parlant qu’on apprend à parler. Mais en parlant « pour dire quelque chose » et non pas pour s’entrainer en effectuant des exercices langagiers scolastiques imposés par l’enseignant.

C’est en dessinant que l’on apprend à dessiner de manière bien plus performante qu’à travers des exercices d’entrainement à réaliser des formes imposées par l’école. 

L’absence de soumission ou démotivation de la part de l’élève peut être interprétée comme une incompétence intellectuelle et servir la sélection scolaire fondée sur la ségrégation de classe (sociale).

L’enseignement, dans sa version traditionnelle, considère que l’enfant doit acquérir des bases avant de se risquer à investir les langages.

La pédagogie Freinet, comme d’autres pédagogies actives, estime que c’est en manipulant les techniques et les langages que les enfants apprennent à les utiliser.

Nous allons illustrer l’intérêt du tâtonnement dans les apprentissages scolaires en nous appuyant sur une pratique du graphisme et de la peinture en petite et moyenne section d’école maternelle...

Jean Astier est enseignant, directeur d’une école maternelle dans un quartier populaire de Marseille et militant de l’ICEM pédagogie Freinet.
Il partage avec nous une sélection de textes (à la manière des Gerbes, recueils échangés entre enfants et enseignants du mouvement Freinet), à découvrir petit à petit ou de bout en bout, chacun à sa façon...

Partager  

Nouveautés

Suivre

Transit Librairie

51 Bd de la Libération
13001 Marseille
France

Téléphone : 04 86 77 10 69

Courriel
contact@transit-librairie.org

Horaires :
Du mardi au samedi
De 13h à 19h

Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter

Mise à jour :lundi 13 juin 2022 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0