Transit Librairie

Librairie associative à Marseille

Palestine/Israël

Palestine

POURQUOI UN ETAT JUIF N’EST PAS UNE BONNE IDEE

OFRA YESHUA-LYTH

22.5 € - SCRIBEST - 14 mai 2018 -

Résumé :

L’Etat d’Israël affirme que tout en étant juif, il est démocratique. Dans ce livre percutant et plein de verve, Pourquoi un Etat juif n’est pas une bonne idée, Ofra Yeshua-Lyth explique qu’il n’en est rien. Elle décape le mouvement sioniste de son léger vernis de laïcité et de modernité. Elle montre clairement qu’il ne cherche pas à se séparer de la religion juive mais qu’il la conforte, s’en nourrit et met l’Etat à son service.
Petite-fille de deux immigrantes, l’une venue du Yémen, l’autre de Russie, elle nous entraîne dans ses histoires de famille, ses souvenirs d’enfance et ses reportages journalistiques où nous découvrons les particularités voire les bizarreries des acteurs du sionisme. Dans son livre, Ofra Yeshua-Lyth s’intéresse aussi aux deuxièmes victimes du sionisme, les Juifs orientaux. Honnis par leurs "frères" ashkénazes car fustigés pour leur culture arabe, confinés dans des taches subalternes pour remplacer les Palestiniens expulsés massivement en 1948, ils revendiquent une posture ultranationaliste.
Jamais un livre n’avait traité sans concession l’élite intellectuelle soi-disant libérale et laïque dans laquelle l’auteur a évolué. Mais en anthropologue avertie, Ofra Yeshua-Lyth ne manque pas de rappeler que tous les mâles israéliens sont embrigadés dès le plus jeune âge dans l’allégeance à la foi ancestrale. Ce rituel ancien et cruel de la circoncision les inscrit dans une lignée séparée des non-Juifs.
Ofra Yeshua-Lyth considère comme inacceptable la distinction faite entre les Juifs et les non-Juifs par la loi israélienne. Elle souhaite la mise en place, entre la Méditerranée et le Jourdain, d’un Etat unique laïc et entièrement démocratique. Le présent titre, publié en anglais sous le titre Politically Incorrect : Why a Jewish State is a Bad Idea, est son premier ouvrage traduit et adapté en langue française.

Partager  

Et aussi... Palestine

Nouveautés

Suivre

Transit Librairie

51 Bd de la Libération
13001 Marseille
France

Téléphone : 04 86 77 10 69

Courriel
contact@transit-librairie.org

Horaires :
Du mardi au samedi
De 13h à 19h

Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter

Mise à jour :lundi 18 octobre 2021 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0