Librairie associative à Marseille
Librairie associative à Marseille
« Comprendre comment s ?est tissée notre dépendance au système pénal est un travail long et minutieux. Il faut détricoter de ce côté-là pour pouvoir, de l ?autre, tisser ensemble féminisme et abolitionnisme pénal. Parce que féministe tant qu ?il le faudra et abolitionniste tant qu ?il y aura des prisons. »
Les luttes féministes et les luttes pour l ?abolition du système pénal et de la prison sont souvent présentées comme antagonistes. Le présent ouvrage vise à délier ce n ?ud en explorant les formes de protection que les femmes peuvent (ou non) attendre du système pénal et en mettant en lumière les manières dont celui-ci affecte leur existence, qu ?elles soient incarcérées ou qu ?elles aient des proches en prison.
Le système pénal protège-t-il les femmes ? Que fait-il aux femmes qui y sont confrontées ? Faut-il inscrire les luttes féministes sur le terrain du droit ? En répondant à ces questions, Gwenola Ricordeau dénonce la faiblesse de la proposition politique des courants féministes qui promeuvent des réponses pénales aux violences contre les femmes. Critique du « féminisme carcéral », elle plaide pour des formes d ?autonomisation du système pénal.
51 Bd de la Libération
13001 Marseille
France
Téléphone : 04 86 77 10 69
Courriel
contact@transit-librairie.org
Du Mardi au Samedi
de 13h à 19h
Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter
Mise à jour :samedi 31 janvier 2026 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0