Librairie associative à Marseille

Librairie associative à Marseille

Politique de l’éducation

POLITISER L ENFANCE

COLLECTIF

26 € - BURN AOUT - 2 novembre 2023 -

Résumé :

"Politiser l’enfance" ? L’idée peut sembler malvenue : l’enfance n’est-elle pas le moment de la vie auquel on devrait épargner les querelles partisanes et sur lequel il importe de faire consensus ?

Ce serait pourtant là ignorer les combats, polémiques et instrumentalisations politiques dont cette catégorie fait l’objet. L’enfance est toujours déjà politique, c’est-à-dire effet et occasion de rapports de pouvoir.
Il s’agit ici, dans une perspective critique, en réunissant des textes inédits, venant des sciences sociales, de l’art ou de la philosophie, en en traduisant d’autres et en publiant à nouveau des textes plus anciens, d’aborder les différentes façons dont l’idée d’enfance est sans cesse façonnée et renaturalisée, de saisir dans quelle mesure la minorité juridique est une minorité sociale.

Il s’agit d’interroger le sens de nos représentations communes et collectives de l’enfance et des figures qu’elles prennent, de saisir que l’émergent reste souvent à la marge en dépit des attentions que nous croyons lui porter, ou de leur fait même.
Il s’agit d’aborder la question des critiques à adresser aux politiques de l’enfance à l’œuvre ainsi que celle des perspectives à envisager pour imaginer des futurs désirables.

Sur commande
Partager  

Et aussi... Politique de l’éducation

Nouveautés

Suivre

Transit Librairie

51 Bd de la Libération
13001 Marseille
France

Téléphone : 04 86 77 10 69

Courriel
contact@transit-librairie.org

Horaires
de Mardi à Samedi 
13h/19h

Fermeture pour travaux mercredi 10 avril

Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter

Mise à jour :mercredi 29 mai 2024 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0