Librairie associative à Marseille

Librairie associative à Marseille

Poésie

POINT DE VUE DE LA MORT (LE)

MUSTAPHA BENFODIL

15 € - AL DANTE - 21 août 2013 -

Résumé :

Un monologue acide sur la vie au sud de l’Algérie, par l’unique employé de la morgue d’un petit village pétrifié entre l’ennui et la pauvreté. Moussa est le seul employé de la morgue de BalBala, petit village perdu au sud de l’Algérie. Tous les morts du bled passent ici : femmes tuées par des hommes jaloux, personnes terrassées par des cancers provoqués par la pollution de l’importante plateforme pétrolière voisine (à la fois distilleuse de mort et seule source de travail...), migrants, contrebandiers et autres fuyards, enfants abandonnés à eux-mêmes, suicides, victimes de scorpions...C’est à une véritable étude socio - politique sauvage à laquelle se livre Moussa, en enregistrant ses réflexions à l’aide d’un dictaphone, comme le lui a demandé Aziz, son seul confident et ami, dans le but d’écrire un livre - Aziz, qui est également le trublion du village, celui qui n’a de cesse de dénoncer les injustices, de pointer du doigt les véreux de toutes espèces : religieux, politiques, patrons, etc.
Jusqu’au jour où Aziz s’immole en plein tribunal de BalBala, et se retrouve à la morgue, en compagnie de son ami Moussa... BalBala (mot qui veut dire tumulte en arabe) est un petit village fictif imaginé près de Ouargla, ville qui connaît une forte agitation sociale en cemoment avec le soulèvement des chômeurs du Sud (guidés par le Comité national pour la défense des droits des chômeurs, CNDDC) qui réclament un peu de justice dans l’accès au marché du travail dans les champs pétroliers.
Et c’est exactement ce qu’aborde ce monologue. Le texte repose, en partie, sur des enquêtes menées personnellement par l’auteur (reporter au quotidien algérien ElWatan), à plusieurs reprises, dans le Sud algérien, où des activistes comme Aziz sont régulièrement persécutés et condamnés. L’un d’eux, un jeune juriste sans travail, avait même défrayé la chronique en s’immolant dans le bureau du directeur de l’agence de l’emploi de la ville de Ouargla...

Disponible
Partager  

Et aussi... Poésie

Nouveautés

Suivre

Transit Librairie

51 Bd de la Libération
13001 Marseille
France

Téléphone : 04 86 77 10 69

Courriel
contact@transit-librairie.org

Horaires :
Du mardi au samedi
De 13h à 19h
 

Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter

Mise à jour :mercredi 4 janvier 2023 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0