Librairie associative à Marseille

Librairie associative à Marseille

Littérature générale

PAMPHLETS POLITIQUES

GERRARD WINSTANLEY

19 € - ZONES SENSIBLES - 7 avril 2023 -

Résumé :

Cet ouvrage a pour objectif de porter à la connaissance du lectorat francophone une pensée parmi les plus fécondes et originales qu’aient engendrées la Révolution anglaise du milieu du XVIIe siècle, laquelle conduisit à l’exécution du roi Charles Ier et à l’abolition de la monarchie, puis à l’instauration d’une république qui prit très tôt les traits d’un régime oligarchique. Commerçant londonien, Gerrard Winstanley devint l’un des meneurs des Diggers, ou Bêcheurs, membres d’une petite colonie qui s’installa sur des terres communes dans le Surrey en 1649, l’année du régicide et de la constitution de la république.
Les Diggers expérimentèrent ainsi une forme de communisme agraire mais furent pourchassés par les propriétaires locaux et par les autorités de la république, qui craignaient une contagion à l’ensemble du pays de pratiques qu’elles jugeaient séditieuses. La petite colonie fut dispersée un an après sa création. L’existence de cette colonie s’accompagna de la rédaction et de la diffusion de pamphlets, dont certains étaient des productions collectives tandis que d’autres étaient signés de la seule main de Gerrard Winstanley.
Défendant la communauté des biens et infusée de mysticisme chrétien, la pensée de Winstanley irrigue l’ensemble des écrits des Diggers qui, pour la plupart, sont pour la première fois traduits en français.

Sur commande
Partager  

Et aussi... Littérature générale

Nouveautés

Suivre

Transit Librairie

51 Bd de la Libération
13001 Marseille
France

Téléphone : 04 86 77 10 69

Courriel
contact@transit-librairie.org

Horaires
de Mardi à Samedi 
13h/19h

La librairie fermera ses portes le 31 juillet pour réouvrir le 20 août

Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter

Mise à jour :mercredi 12 juin 2024 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0