Transit Librairie

Librairie associative à Marseille

Transit Librairie

Librairie associative à Marseille

Évènements

Jeudi 15 décembre 2022 à 19h

Nos Algérie(s) intimes
Soirée de présentation de la nouvelle collection Silence, co-éditée par les éditions Cris écrits et Approches Cultures et Territoires (ACT).

En présence de certains contributeurs et contributrices.

Librairie Transit - 51 Bd de la Libération - Marseille, 13001

La collection Silence est une nouvelle collection dans le paysage éditorial marseillais. Elle accueillera chaque année une nouvelle publication pluridisciplinaire autour d’une thématique fouillée à travers le prisme de l’intime, du sensible en accordant sa juste place aux subjectivités. Elle s’engage à produire d’autres récits, des contre-récits depuis l’intérieur, depuis des narrations subjectives et singulières, terreau fertile d’un regard pluriel, engagé, situé. Silence car il est nécessaire aujourd’hui de rompre avec l’idée que l’apparition de l’auteur dans un texte le rend illégitime et disqualifie sa parole. Au contraire, c’est justement cette visibilisation, depuis les territoires du vivant et du vécu qui sont au cœur du projet éditorial. La collection s’engage également faire cohabiter et échanger plusieurs productions de savoirs non hiérarchisés et émancipés de toutes catégorisations.

La première production de la collection Silence, Nos Algérie(s) intimes s’intéresse à l’Algérie, à l’occasion du 60ème anniversaire de sa libération et de son indépendance. Une occasion comme une nécessité pour aborder ce qui fait lien aujourd’hui avec l’Algérie pour certaines et certains penseurs, intellectuels, artistes, écrivains, photographes, militants, citoyens. L’Algérie plongée au cœur de l’intime de ces personnes qui à l’occasion d’un entretien, d’un atelier, ou d’une production artistique se sont exprimées à la première personne, Je, pour (se) raconter, pour faire exister leur vécu avec ce pays, inscrire leur histoire personnelle dans l’histoire de cette relation complexe entre l’Algérie et la France.

Ouvrage collectif sous la direction de Nora Mekmouche et Soraya Guendouz-Arab

Partager  

Nouveautés

Suivre

Transit Librairie

51 Bd de la Libération
13001 Marseille
France

Téléphone : 04 86 77 10 69

Courriel
contact@transit-librairie.org

Horaires :
Du mardi au samedi
De 13h à 19h

Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter

Mise à jour :vendredi 25 novembre 2022 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0