Librairie associative à Marseille

Librairie associative à Marseille

Littérature générale

LES CARNETS D’EL-RAZI

DABOUSSI AYMEN

20 € - REY - 5 octobre 2023 -

Résumé :

Le quotidien loufoque et sombre d’un clinicien dans un hôpital psychiatrique en Tunisie, sous la plume irrévérencieuse d’un écrivain tunisien. " "J’ai assez travaillé à El Razi comme ça. Cette fois je me casse, définitivement. ’ Combien de fois je l’ai dit ? Je suis toujours revenu sur ma décision. Mon intuition me dit, chaque fois, que les choses sont peut-être pires dehors. " Le quotidien du narrateur des Carnets d’El Razi est fait d’une suite de notes, des " rognures " consignées, sans but apparent, au fil des consultations qu’il donne à ses patients.
Car il est psychologue clinicien, et passe ses journées à l’hôpital psychiatrique El Razi, dans la banlieue de Tunis. Ses patients portent tous des noms de personnalités célèbres - de Dostoïevski à Mademoiselle Cioran, en passant par Mohammed Ali... Des hommes et des femmes en apparence drolatiques, que le narrateur dépeint d’une plume alerte en de courts chapitres. Mais ce quotidien bien rodé cède bientôt la place à une farce dramatique : la réalité tangue.
Et c’est au tour du narrateur-psychologue de dévier et dériver dans des obsessions et dimensions hallucinatoires. De soignant à soigné, il se voit assigner un certain Lazer, un " psychanalyste lacanien ", qui se perd en considérations oiseuses. Il va même côtoyer le fantôme de son illustre prédécesseur, Frantz Fanon, qui oeuvra durant cinq ans à l’hôpital El Razi et qui propose à son étonnant patient une nouvelle thérapie...
D’une mécanique bien huilée à simple zizanie en un final apocalyptique délirant, Aymen Daboussi signe un récit original et détonnant. Les dépressifs ou les schizophrènes que le narrateur soigne et accompagne, ainsi que ses propres égarements et récits chimériques sont ici autant de symptômes d’une société gangrenée par l’hypocrisie sociale, les superstitions, une religiosité maladive, ou la bureaucratie aveugle.
Par son écriture libre et subversive, s’inscrivant résolument dans les pas d’Al Maâri et de Charles Bukowski, Aymen Daboussi fait de l’hôpital El Razi le miroir déformé et criard d’un pays à la dérive.

Disponible
Partager  

Et aussi... Littérature générale

Nouveautés

Suivre

Transit Librairie

51 Bd de la Libération
13001 Marseille
France

Téléphone : 04 86 77 10 69

Courriel
contact@transit-librairie.org

Horaires
de Mardi à Samedi 
13h/19h

Fermeture pour travaux mercredi 10 avril

Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter

Mise à jour :jeudi 23 mai 2024 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0