Librairie associative à Marseille
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Résumé :
Work Songs, Negro Spirituals, Gospel Songs, Blues, Rythm and Blues, Soul, Funk ou Rap : succession infailliblement chronologique, quadrillage stylistique conforme de tout ce qui fait la tradition afro-américaine et donne la contexture de la plupart des musiques " populaires " apparues au XXe siècle. Ces expressions musicales foisonnantes ont veillé à demeurer un continuum, un champ qui soit fonction du sens que les hommes donnent diversement à ce qu’ils font. Ce " champ jazzistique " est la mesure d’une diversité en dehors de laquelle il n’y a pas d’essence du jazz qui tienne. Observer qu’une liberté rythmique phénoménale est le plus souvent à l’œuvre dans ces musiques, que le traitement de tout type d’instruments renvoie à la voix humaine dans tous ses états, ne se peut comprendre sans articuler ces arts de faire à un certain rapport au monde : comment entend-on le monde, à quel domaine du possible l’accorde-t-on ? C’est que le champ jazzistique rend compte d’un univers de référence excédant la seule musique. La musique seule n’existe pas, elle doit faire corps avec le monde qui l’imagine et avec celui qu’elle s’imagine. D’abord surinvestie comme le dernier moyen d’expression accessible aux esclaves et à leurs descendants, aussi leur seule façon de signifier ce que l’acculturation laissait éventuellement de côté dans leurs existences, la musique s’est chargée de toutes sortes d’habiletés pour se transformer en un lieu d’origines, de mémoires et de visions - un lieu de vies où sens esthétique et sens magique seraient inséparables. C’est la raison pour laquelle le champ jazzistique est à la croisée de la musique sacrée et de la musique profane, de la musique moderne et de la musique traditionnelle, de la musique savante et de la musique populaire, sans jamais verser tout à fait dans aucune de ces catégories. C’est la raison aussi pour laquelle cet essai se demande, en douze points et un interlude, si ce champ ne réfléchit pas, plutôt qu’il ne reflète, l’histoire contemporaine et la réalité de la société occidentale et, par là, si cette musique, ses procédures de jeu et ses règles de construction, ne proposent pas un autre type de sociabilité.
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