Librairie associative à Marseille
Librairie associative à Marseille
Résumé :
Dans La maladie comme métaphore, à partir de métaphores suscitées par le cancer, Susan Sontag analyse aussi bien les sources médicales et psychiatriques que les textes littéraires, de l’Antiquité aux temps modernes, de Keats à Dickens, Baudelaire, James, Mann, Joyce, Mansfield et Auden. Elle démystifie les fantasmes idéologiques qui démonisent certaines maladies et, par extension, culpabilisent les malades.
Dans un second essai, écrit dix ans plus tard, Susan Sontag souligne à quel point le sida a réactivé le spectre de l’épidémie dont le monde moderne se croyait débarrassé. Certains en font la "peste" de notre temps, le châtiment infligé par Dieu aux groupes "déviants". Susan Sontag dénonce ce catastrophisme et propose une réflexion extraordinaire d’intelligence et de culture historique, littéraire, philosophique, sur la propension qu’a l’homme à s’emparer d’une maladie pour y greffer les métaphores les moins innocentes.
Deux essais complémentaires et éclairants sur les métaphores de la maladie, de l’épidémie, et sur les poids et la puissance des mots.
51 Bd de la Libération
13001 Marseille
France
Téléphone : 04 86 77 10 69
Courriel
contact@transit-librairie.org
Horaires d’été de la librairie à partir du 16 juillet jusqu’au 02 août :
Mercredi, Jeudi et samedi de 15h à 19h
Vendredi de 13h à 19h
Fermé le mardi
Fermeture du 2 aout 19h jusqu’au 22 août 13h
Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter
Mise à jour :samedi 19 juillet 2025 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0