Librairie associative à Marseille
Librairie associative à Marseille
22 € - ATELIER - 21 novembre 2025 -
La Nakba n ?est pas un souvenir. Elle est une structure, une matrice de sens et de silences, de résistances et d ?effacements.
Comment penser une culture lorsqu ?elle se construit sur une absence ? Sur une perte initiale ? celle d ?une terre, d ?un chez-soi, d ?un avenir ?
Dans cet essai majeur, l ?anthropologue palestinien Ismail Nashef explore les fondements affectifs, symboliques et politiques de la culture palestinienne contemporaine. Il y déploie une lecture radicale et novatrice : la culture palestinienne n’est pas seulement marquée par la perte, elle est structurée par elle, particulièrement depuis les accords d ?Oslo et l ?affaiblissement des perspectives politiques qui ont suivi.
Avec la rigueur du chercheur, l ?acuité du témoin, et la sensibilité de l ?écrivain, Nashef analyse les effets de la dépossession dans l ?art, la littérature, l ?espace urbain ou encore les récits collectifs.
Ismail Nashef est anthropologue, professeur au Doha Institute for Graduate Studies. Ses recherches portent sur la culture, l ?esthétique et l ?idéologie dans les contextes coloniaux.
51 Bd de la Libération
13001 Marseille
France
Téléphone : 04 86 77 10 69
Courriel
contact@transit-librairie.org
Du Mardi au Samedi
de 13h à 19h
Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter
Mise à jour :samedi 8 novembre 2025 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0