Transit Librairie

Librairie associative à Marseille

Transit Librairie

Librairie associative à Marseille

Histoire

INFINITIF PRESENT

ROUILLAN JANN MARC

10 € - AGONE - 19 juin 2020 -

Description :

D’une prison à une autre, au long de journées interminables, ponctuées de brimades, de fouilles et de transferts arbitraires, des bouffées du passé remontent et tracent le fil du récit que donne Rouillan de ses années de liberté. Cette fois, ce sont des photos conservées dans un album ou punaisées dans sa cellule qui déclenchent son voyage dans le temps : manifestations contre les lois Debré de 1973, portraits de militants et militantes des Brigades rouges, actions aux côtés de membres de la Fraction armée rouge, planques et cavales ; ou, plus loin en arrière, le temps du Mouvement ibérique de libération et de sa jeunesse à Toulouse auprès des militants antifranquistes. Et surtout (pour la première fois), c’est la clandestinité et la lutte armée du temps d’Action directe qui refont surface, en particulier le quotidien avec Nathalie Menigon, Georges Cipriani, et Joëlle Aubron. C’est elle qui occupe l’essentiel de cette partie. Quand Rouillan écrit Infinif présent, Joëlle Aubron vient de mourir d’un cancer au cerveau, deux ans après être sortie de prison en juin 2004. Initialement paru en 2010 aux éditions de La Différence, ce livre est disponible pour la première fois en version non expurgée.

Notice biographique :

Né en 1952 à Auch, Jean-Marc Rouillan a été incarcéré de 1987 à 2011 pour ses activités au sein du groupe Action directe. Il vit aujourd’hui dans le Sud-Ouest de la France. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, il a notamment publié chez Agone Je hais les matins (2015), De Mémoire I-II-III (2007, 2009, 2011) et Chroniques carcérales (2008). Dernier livre paru, Dix ans d’Action directe (2018). Voir sa biographie complète sur le blog des éditions Agone.

Extrait :

« Je me réveille dans la fausse nuit carcérale en pensant à Wolfgang. Son visage en sueur est auréolé d’une lumière de fin d’après-midi d’été. Dans un pré, non loin de Paris, on dispute un match de foot, RAF contre AD. On a beaucoup ri et couru, et nous tombons d’épuisement, les bras en croix, sur l’herbe tiède. Un désordre gueulard a entraîné la fin prématurée de la partie. Il n’y aura pas de seconde mi-temps. Wolfgang a claqué une rafale de buts. On s’est mal défendus. Sur notre aile gauche, Joëlle, emmaillotée dans un short trop grand, a passé son temps à galoper derrière un ballon insaisissable et les autres n’ont pas été meilleurs. Étendu sur l’herbe, je grignote des pétales de trèfle. La camarade allemande allongée à côtés de moi tire en français une première conclusion du match : “Compte tenu des récompenses de leurs affiches de recherche, il y a autant de fric sur cette pelouse que dans une honnête équipe de professionnels.” »

Disponible
Partager  

Et aussi... Histoire

Nouveautés

Suivre

Transit Librairie

51 Bd de la Libération
13001 Marseille
France

Téléphone : 04 86 77 10 69

Courriel
contact@transit-librairie.org

Horaires :
Du mardi au samedi
De 13h à 19h

Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter

Mise à jour :lundi 26 septembre 2022 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0