Librairie associative à Marseille

Librairie associative à Marseille

BD

IL ETAIT UNE FOIS... UN MASSACRE RACISTE

WEATHERFORD/COOPER

18 € - GENEVRIER - 23 février 2023 -

Résumé :

Au début des années 1900, une importante communauté afro-américaine prospérait dans la ville de Tulsa, en Oklahoma. Le quartier de Greenwood avait son propre système scolaire, ses bibliothèques, ses églises, ses restaurants, son bureau de poste, ses cinémas... Mais tout cela allait changer en l’espace de deux terribles, indicibles journées... Les 31 mai et 1er juin 1921, une foule de Blancs armés attaqua Greenwood.
Les émeutiers mirent à sac immeubles et commerces, et les firent brûler. Sans que la police intervienne, quelque 300 Noirs américains furent tués, plus de 8 000 perdirent leur maison. Mais aucune enquête officielle ne fut instruite durant les soixante-quinze ans qui suivirent cette tragique flambée de violence raciale. Sous la forme apparente d’un conte, d’une vérité hélas très cruelle, le texte de C.
B. Weatherford répare cette injustice. En tirant les leçons des horreurs du passé, nous pourrons avancer vers un avenir meilleur. Destinée aux 8-12 ans, la version originale de cet album a obtenu de très nombreux prix aux Etats-Unis, parmi lesquels un Caldecott Honor 2022 pour la puissance évocatrice des illustrations de Floyd Cooper.

Disponible
Partager  

Et aussi... BD

Nouveautés

Suivre

Transit Librairie

51 Bd de la Libération
13001 Marseille
France

Téléphone : 04 86 77 10 69

Courriel
contact@transit-librairie.org

Horaires
de Mardi à Samedi 
13h/19h

Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter

Mise à jour :mercredi 12 juin 2024 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0