Transit Librairie

Librairie associative à Marseille

Littérature générale

DU BITUME AVEC UNE PLUME

SKALPEL

7 € - AL DANTE - 14 mai 2014 -

Résumé :

Pendant que la banlieue est continuement la scène de violences multiples : provocations policières, contrôles au faciès, émeutes, bavures, islamophobie, racisme politiques et intellectuels de gauche comme de droite dénigrent toute parole et toute pensée émanant des quartiers. D’un côté, on crie à la racaille et appelle à plus de répression ; de l’autre, on victimise et brode sans cesse sur le manque de politisation et de parole des jeunes : ainsi, quand les cités s’enflamment, il ne s’agit pas d’une réaction politique, mais "le fait d’éléments incontrôlés", " une envie irrépressible de posséder les mêmes biens que les enfants de nantis".
Racailles ou victimes blessées : deux façons de censurer une parole, de nier une réalité politique. Et les médias dans leur ensemble contribuent à murer les quartiers dans l’isolement et à les séparer du reste de la société. Le bitume avec une plume est le témoignage d’un "jeune des banlieues", comme il est de bon ton de les nommer. Tout au long de ce récit, Skalpel raconte son quotidien : ses ami-e-s, ses colères, ses angoisses, son rapport au monde du travail (et sa difficulté à en trouver), à la répression toujours présente, à la violence des quartiers...
Son écriture est à l’image de sa pensée : radicale, sans afféterie inutile, crue, sans concession. Mais, à travers le récit d’une vie qui se déplie sous nos yeux de page en page, surgit une parole qu’on n’a que rarement l’habitude d’entendre, et s’élabore une pensée forte, et une analyse politique de notre société d’une rare justesse.

Disponible
Partager  

Et aussi... Littérature générale

Nouveautés

Suivre

Transit Librairie

51 Bd de la Libération
13001 Marseille
France

Téléphone : 04 86 77 10 69

Courriel
contact@transit-librairie.org

Horaires :
Du mardi au samedi
De 13h à 19h

Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter

Mise à jour :mercredi 1er décembre 2021 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0