Librairie associative à Marseille

Librairie associative à Marseille

Histoire

DE-COMMEMORATION - QUAND LE MONDE DEBOULONNE DES STATUES ET RENOMME DES RUES

GENSBURGER SARAH

25 € - FAYARD - 13 septembre 2023 -

Résumé :

Les images de manifestants mettant à terre une statue du marchand d’esclaves Edward Colston au Royaume-Uni ou celles de la grue soulevant de leur piédestal le général confédéré Robert E. Lee et son cheval aux Etats-Unis ont fait le tour du monde. L’attention extraordinaire portée par le public et les médias à ces déboulonnages suggère que nous sommes témoins d’un moment charnière dans la politique mondiale de la mémoire.
En faisant appel à près de cinquante historiens et historiennes, sociologues, anthropologues du monde entier, Sarah Gensburger et Jenny Wüstenberg invitent à saisir, sur le temps long, les nombreuses formes de cette "dé-commémoration" . La suppression de symboles publics n’est ni une pratique nouvelle, ni une singularité occidentale, ni, nécessairement, l’action de militants luttant contre les héritages racistes et coloniaux.
Elle est le résultat d’idéologies et d’intérêts politiques très différents comme, parfois, la conséquence de phénomènes plus ordinaires. Des statues de Lénine en Ukraine à celle de Joséphine de Beauharnais en Martinique, des noms de rues en Algérie ou à Vichy au cimetière de Khavaran en Iran, en passant par les monuments coloniaux en Namibie ou l’acte de voter aux Etats-Unis, le mouvement se révèle complexe et diversifié.
Une réflexion essentielle sur la manière dont les sociétés peuvent transformer, ou non, le passé. Sarah Gensburger est politiste et sociologue, directrice de recherche au CNRS, à Sciences Po Paris. Elle a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels, avec Sandrine Lefranc, A quoi servent les politiques de mémoire ? (Presses de Sciences Po, 2017), traduit depuis en quatre langues, et Qui pose les questions mémorielles ? (CNRS Editions, 2023).
Jenny Wüstenberg est professeur d’histoire et d’études de la mémoire à l’université de Nottingham Trent et cofondatrice de la Memory Studies Association. Elle a publié plusieurs ouvrages, dont Civil Society and Memory in Postwar Germany (Cambridge University Press, 2017) et Handbook of Memory Activism (co-direction, Routledge, 2023).

Disponible
Partager  

Et aussi... Histoire

Nouveautés

Suivre

Transit Librairie

51 Bd de la Libération
13001 Marseille
France

Téléphone : 04 86 77 10 69

Courriel
contact@transit-librairie.org

Horaires
de Mardi à Samedi 
13h/19h

Fermeture pour travaux mercredi 10 avril

Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter

Mise à jour :samedi 11 mai 2024 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0