Librairie associative à Marseille

Librairie associative à Marseille

Postcolonialisme

DANS LA POLYPHONIE D UNE ILE - LES FICTIONS COLONIALES DU SEGA MAURICIEN

DEODAT CAROLINE

20 € - B42 - 19 janvier 2024 -

Résumé :

Dans la polyphonie d’une île livre une généalogie raciale et coloniale du séga, une pratique poétique, musicale et dansée née à Maurice pendant l’esclavagisme colonial au sein de communautés de fugitifs, puis devenue une tradition touristique après la décolonisation. Déplier cette histoire revient à questionner la toute-puissance du colonialisme et entendre les subversions poétiques des ségatières et ségatiers de l’île Maurice.
Car, dans les marges d’un rituel collectif, le séga fut l’endroit d’une création poétique où se reconfiguraient les normes de l’intime colonial. A l’heure du demi-siècle des décolonisations, Dans la polyphonie d’une île révèle les traces du colonial parmi les formes commémoratives contemporaines de séga, imposées comme sources mémorielles de la tradition mauricienne. Dans la première partie, l’autrice aborde ce sujet par le prisme des archives coloniales et retrace l’histoire des politiques culturelles qui, de 1715 à 1968, ont quadrillé les espaces des chants, des musiques et des danses de la colonie pour tracer les frontières de la race.
Par quelles voix ces chants et ces danses issus de l’esclavagisme colonial arrivèrent-elles jusqu’ici, et avec eux, quels récits furent transmis ? Le séga est-il un folklore préservé par la tradition orale désormais offert à nos regards d’Occidentaux ? Par la retranscription inédite des chants de ségatiers et de ségatières que Caroline Déodat entreprend dans la seconde partie, cet ouvrage procède à l’excavation d’autres voix, dont les résonances sont activées au moyen d’un outillage conceptuel transdisciplinaire où l’anthropologie et l’ethnopoétique côtoient aussi bien la philosophie politique de Michel Foucault, Elsa Dorlin et Judith Butler que la théorie critique postcoloniale de Homi Bhabha, Frantz Fanon et Ann Laura Stoler.

Disponible
Partager  

Et aussi... Postcolonialisme

Nouveautés

Suivre

Transit Librairie

51 Bd de la Libération
13001 Marseille
France

Téléphone : 04 86 77 10 69

Courriel
contact@transit-librairie.org

Horaires
de Mardi à Samedi 
13h/19h

Fermeture pour travaux mercredi 10 avril

Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter

Mise à jour :dimanche 26 mai 2024 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0