Transit Librairie

Librairie associative à Marseille

Mouvement social

CHOMAGE PRECARITE HALTE AUX IDEES RECUES

COLLECTIF

10 € - ATELIER - 28 janvier 2017 -

Résumé :

Plus de 20 organisations se réunissent pour contrecarrer les idées reçues sur les chômeurs et précaires en proposant de développer des initiatives solidaires. L’augmentation continue du chômage depuis 2008, le fait que plus de 5 millions de personnes soient partiellement ou totalement privées d’un travail, que la moitié des chômeurs ne soit pas indemnisée plonge beaucoup de personnes sans emploi, ainsi que leur entourage, dans des difficultés matérielles et des souffrances psychiques indéniables.
Quid du "droit au travail", et surtout du droit de tous à exercer un travail décent ? Le travail semble être devenu une variable d’ajustement dans des logiques guidées par la recherche du rendement financier de court terme. Ainsi, la société se prive des savoirs et des savoir-faire de millions de personnes. Elle crée une situation d’insécurité sociale et se prive également des ressources qui contribueraient à l’équilibre des régimes sociaux.
Or, plus le nombre de chômeurs s’accroît, plus les attaques contre ces derniers s’aiguisent : ils seraient "assistés", trop indemnisés, "inemployables", "fraudeurs". Ils ne souhaiteraient pas vraiment travailler, etc. De plus, au lieu d’un accompagnement basé sur l’écoute, le respect et la confiance, ce sont de plus en plus d’injonctions qui sont adressées aux personnes privées de travail. Ainsi, en accusant ses membres les plus fragiles d’être responsables de leur situation, la société les exclut doublement.
Ce livre veut combattre tous les clichés qui pèsent sur les chômeurs et les précaires en mettant en valeur leurs capacités d’action et d’initiative, souvent peu mises en évidence, ainsi que la force des liens de solidarité et de confiance tissés avec l’entourage, les associations et les syndicats, et en insistant sur la nécessité de mutualiser les initiatives des uns et des autres pour renforcer le pouvoir d’agir de tous.
Pour, enfin, donner envie aux lecteurs de prendre à leur tour des initiatives solidaires. Plus de 20 organisations, d’horizon et culture divers travaillant au quotidien sur les questions du chômage et de la précarité ont tenu à participer à ce livre manifeste parmi lesquelles la FNARS, EMMAÜS France, Association des paralysés de France (APF), COORACE, ADIE, Secours Catholique, FSU/SNU, CGT, Solidaires, ATTAC, CGT, CREPI, ATD Quart-Monde, France Terre d’Asile, Collectif Roosevelt, APEIS… Chacune d’elles prend la plume pour répondre à l’une des idées reçues, en rapport avec son domaine d’intervention et ainsi démontrer comment on peut agir pour la contrecarrer.
Chaque idée reçue donne son titre à un chapitre ; à chaque idée reçue répond le récit détaillé d’une initiative constructive et réussie, la description d’autres démarches qui vont dans le même sens et des propositions pour que ce type d’expérience s’amplifie et se traduise par des changements dans les institutions. La majorité des Français est touchée, de près ou de loin, par le chômage ou la précarité.
Ce livre est donc destiné à un public très large : à tous ceux qui n’acceptent plus que les personnes en situation de précarité soient systématiquement stigmatisées, et qui cherchent comment agir dès maintenant pour le droit de tous à un travail décent. Créé en 1986, le MNCP, coordinateur du projet est une association française de défense des chômeurs. Elle regroupe une quarantaine d’associations locales qui sont des lieux d’entraide où sont proposés des services de proximité.
Elle se donne pour missions la défense des droits individuels des chômeurs, le soutien à leur recherche d’emploi, mais aussi l’organisation d’activités économiques relevant de l’économie solidaire.

Disponible
Partager  

Et aussi... Mouvement social

Nouveautés

Suivre

Transit Librairie

51 Bd de la Libération
13001 Marseille
France

Téléphone : 04 86 77 10 69

Courriel
contact@transit-librairie.org

Horaires :
Du mardi au samedi
De 13h à 19h

Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter

Mise à jour :mercredi 1er décembre 2021 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0