Librairie associative à Marseille

Librairie associative à Marseille

Travail

AVANT DE FAIRE LE TOUR DU MONDE, FAIRE LE TOUR DE L ATELIER...

ENRAGEE LA MOUETTE

15 € - ACRATIE - 12 décembre 2023 -

Résumé :

Avant de faire le tour du monde, faire le tour de l’atelier Enquête ouvrière - Témoignages - Réflexions 2017-2023 Le travail jusqu’à 64 ans ! Payé au SMIC, à temps complet, à temps partiel ou chômé ? C’est encore et toujours la question du travail assujetti aux lois du Capital qu’on retrouve aujourd’hui au croisement de la victoire des ouvrières de l’enseigne Vertbaudet et de la défaite des retraites contre Macron.
On nous ressasse que le travail se serait profondément transformé et que la classe ouvrière aurait disparu ; nous avons préféré le vérifier par nous-même ! Ni universitaires, ni spécialistes, c’est en qualité de membres de cette classe du travail que nous nous sommes adressés aux nôtres en menant l’enquête. Une enquête ouvrière faite de rencontres, de discussions et d’échanges afin d’acquérir "la science de notre malheur" , comme le disait en son temps E.
Pouget, et trouver les moyens de nous en libérer collectivement dans les combats d’aujourd’hui. â¨Conduite simultanément en différents endroits : la Côte d’Opale, la région lilloise, la Bretagne... notre intention n’a jamais été la quête d’une illusoire objectivité quant aux rapports d’exploitation. Au contraire, nous revendiquons une subjectivité ouvrière qui repose sur les moments de lutte collective autant que sur les mille et un petit gestes de résistance individuelle du quotidien.
⨠Si à première vue le tableau paraît bien sombre, l’horizon est peut-être plus dégagé qu’il n’y paraît. Car c’est en reprenant la parole, en échangeant sur nos expériences respectives, en brisant l’isolement qui nous met en concurrence et nous dresse les uns contre les autres que, peu à peu, nous reprendrons conscience de l’immense force qui est la nôtre. Cette force collective est celle des exploités, des dominés qui n’ignorent pas cette vérité qu’ils vivent chaque jour : Nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes !

Disponible
Partager  

Et aussi... Travail

Nouveautés

Suivre

Transit Librairie

51 Bd de la Libération
13001 Marseille
France

Téléphone : 04 86 77 10 69

Courriel
contact@transit-librairie.org

Horaires
de Mardi à Samedi 
13h/19h

Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter

Mise à jour :mercredi 12 juin 2024 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0