Librairie associative à Marseille
Librairie associative à Marseille
Arrivé comme journaliste en Russie en 1917, trois mois après le renversement du tsar, Albert Rhys Williams y séjourne quatorze mois. Attiré par la révolution « comme par un aimant », il prend fait et cause pour elle. Il raconte avec enthousiasme ce qu’il voit : l’activité des soviets d’ouvriers, de soldats et de paysans, les manifestations contre la guerre, la prise du pouvoir par la classe ouvrière dont il a pu observer la transformation. « Pour la première fois, écrit-il, les esclaves et les exploités choisissent sciemment le temps de leur délivrance, proclament l’insurrection et s’emparent du gouvernement d’un sixième du monde. »
Il décrit avec admiration les écoles, les bibliothèques et les maternités qui jaillissent de toute part, les affiches sur L’hygiène, l’art ou la science, qui couvrent les murs. À lire son récit, on mesure pleinement la puissance émancipatrice que représenta la première révolution ouvrière victorieuse et l’espoir qu’elle suscita dans le monde entier : devant lui, devant nous, un monde nouveau émerge.
Arrêté à Vladivostok par les troupes occidentales débarquées aux côtés des armées blanches pour tenter de renverser le nouveau pouvoir soviétique, il est libéré, puis regagne les États-Unis.
51 Bd de la Libération
13001 Marseille
France
Téléphone : 04 86 77 10 69
Courriel
contact@transit-librairie.org
Du Mardi au Samedi
de 13h à 19h
Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter
Mise à jour :mercredi 24 septembre 2025 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0