Librairie associative à Marseille

Librairie associative à Marseille

Mouvement social

A LA RUE

KEATING/WALUSINSKI

20 € - IRE MARGES - 21 septembre 2023 -

Résumé :

A la rue est un témoignage sur l’engagement, un livre de colère et d’espoir. Eté 2016, treize familles roms sont expulsées de leur lieu de vie et se retrouvent dehors dans la ville de Montreuil en Seine-Saint-Denis. Une cinquantaine de personnes sans abri, dont une vingtaine d’enfants, parmi les dix mille expulsées par les autorités cette année-là en France. L’autrice Juliette Keating et le photographe Gilles Walusinski participent à la mobilisation citoyenne qui s’organise autour des familles et demande leur relogement.
A la rue est à la fois un récit littéraire et réflexif sur l’expérience de l’engagement collectif et le recueil de documents qui ont valeur de témoignages. A la rue se compose de deux parties complémentaires articulées autour d’un cahier de 32 photographies noir & blanc : La première, "Débrief", texte littéraire et politique, a la forme d’un poème narratif dans lequel l’autrice revient sur son engagement de plusieurs années auprès de familles rroms, sur ce que cette expérience bouleverse dans le cours de sa vie, remue en elle.
Elle questionne les mobiles de cet engagement, y cherche les raisons profondes et décrit les mécanismes de la discrimination tels qu’elle les constate en accompagnant une famille dans l’ouverture de ses droits sociaux. Si l’éternel engrenage des évictions, le délitement de la mobilisation collective face au pouvoir politique qui joue le jeu du pourrissement, et le découragement qui peut s’ensuivre sont présents dans le texte, c’est l’énergie que procure le collectif et la force des rencontres qu’il occasionne qui l’emportent.
Même si l’issue n’est pas ce que l’on voudrait qu’elle soit, une lutte collective est gagnée du fait même qu’elle a lieu. C’est une victoire contre le renoncement. Dans une langue nerveuse, rythmée, sans concession Juliette Keating dénonce un état du monde fondé sur l’injustice. La seconde, "Dehors", est le recueil de documents produits entre 2016 et 2018 : des extraits d’articles écrits dans un blog de l’autrice hébergé par Mediapart.
L’événement que constitue l’expulsion des familles et leur errance dans la ville est consigné régulièrement, avec ses lenteurs, ses coups de théâtres, ses petites victoires, ses promesses et faux espoirs. Présentés dans l’ordre chronologique, ces textes sont les traces attestant de la réalité des événements, une partie de leur mémoire. Fixer la mémoire, le cahier central de photographies réalisées par Gilles Walusinski réunit des images de la mobilisation et des familles, qui sont autant de documents témoins.
Ces images puisent leur force dans la saisie d’instantanés pendant une période continue de plusieurs mois, qui racontent, montrent, et dénoncent une réalité indéniable. Ainsi est documentée la vie à la rue mais aussi la force de caractère, l’énergie de ceux et celles bien décidés à lutter pour leurs droits. Loin des stéréotypes associés aux images exotiques des Tsiganes, les photographies de Gilles Walusinski sont des témoignages réalisés avec précision, acuité et empathie.

Sur commande
Partager  

Et aussi... Mouvement social

Nouveautés

Suivre

Transit Librairie

51 Bd de la Libération
13001 Marseille
France

Téléphone : 04 86 77 10 69

Courriel
contact@transit-librairie.org

Horaires
de Mardi à Samedi 
13h/19h

Fermeture pour travaux mercredi 10 avril

Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter

Mise à jour :mercredi 29 mai 2024 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0