Librairie associative à Marseille

Librairie associative à Marseille

LES OUBLIES DE LA MEMOIRE - LA PERSECUTION DES HOMOSEXUELS EN EUROPE AU TEMPS DU NAZISME

LE BITOUX JEAN

25 € - HACHETTE LITT. - 0000 -

Cette histoire méconnue éclaire le XXe siècle d'une lumière nouvelle. D'une plume alerte, Jean Le Bitoux retrace l'histoire des homosexuels en Europe, il montre le dynamisme des associations dans les années vingt, et analyse les conséquences de la prise de pouvoir d'Hitler.

De 1933 à 1944, les nazis raflent les homosexuels en Allemagne, et dans les territoires annexés d'Autriche et d'Alsace Moselle. Victimes du paragraphe 175 du code pénal allemand qui condamne l'homosexualité masculine, ces hommes sont incarcérés: 15 000 d'entre eux sont incarcérés en camps de concentration où ils portent le triangle rose. 10 000 ne reviennent pas.
Les survivants se taisent à la Libération, car l'homosexualité reste un délit, y compris en France jusqu'en 1982.
L'histoire peut commencer alors à se faire, mais avec difficultés: les survivants homosexuels se taisent, les fédérations de déportés acceptent mal que de jeunes homosexuels viennent déposer des gerbes aux pieds des monuments du souvenir pour rappeler le martyr de leurs aînés, ou l'histoire héroïque de résistants homosexuels au nazisme.

En 2001 pourtant, Lionel Jospin déclare que toutes les victimes du nazisme font partie de la mémoire nationale, homosexuels compris. Jean Le Bitoux participe de la mise au jour de cette histoire de l'homosexualité, un passé qui ne passe pas.

Sur commande
Partager  

Et aussi...

Nouveautés

Suivre

Transit Librairie

51 Bd de la Libération
13001 Marseille
France

Téléphone : 04 86 77 10 69

Courriel
contact@transit-librairie.org

Horaires
de Mardi à Samedi 
13h/19h

Fermeture pour travaux mercredi 10 avril

Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter

Mise à jour :mercredi 27 mars 2024 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0