Librairie associative à Marseille
Librairie associative à Marseille
Résumé :
Ce Guide du Bordeaux colonial et de la métropole s’intéresse à l’Histoire de la ville à travers les noms de rues, voies et autres lieux choisis pour honorer ceux qui ont contribué à la construction de la France coloniale. L’Etat en France s’est constitué comme Etat colonial. Bordeaux s’est développé autour de son rôle dans - et au rythme de - la constitution et la gestion de cet Empire. C’est ce que nous tâchons de rendre visible par ce petit ouvrage qui se veut didactique en regardant de quelle façon les noms que portent les voies et places de la ville sont témoins de cette histoire et de ce rôle assumés par les édiles dans leur dénomination.
Ce n’est pas le plus souvent parce que négriers, esclavagistes, sabreurs, administrateurs coloniaux, théoriciens du racisme que beaucoup de personnalités ont été honorées. Elles l’ont été pour d’autres raisons, mais elles ont été souvent clairement engagées dans ce système colonial. Bien des bienfaiteurs de la ville ont fait ruisseler un peu de leur fortune accumulée par la production et le négoce des produits coloniaux issus de l’esclavage et du travail forcé.
Bien des militaires et des politiques honorés ont contribué à leur ouvrir et à protéger leurs marchés. Bien des universitaires leur ont apporté la caution scientifique justifiant la domination. Que ce guide permette de voir la magnificence de la ville sous un autre jour. Qu’il invite à d’autres promenades. Qu’il contribue à décoloniser les imaginaires
51 Bd de la Libération
13001 Marseille
France
Téléphone : 04 86 77 10 69
Courriel
contact@transit-librairie.org
Horaires
de Mardi à Samedi
13h/19h
Pour recevoir le bulletin des nouveautés, abonnez-vous à notre newsletter
Mise à jour :vendredi 22 septembre 2023 | Mentions légales | Plan du site | RSS 2.0