Liberté dignité justice-récits et voix de Syrie
Pourquoi n’avons-nous rien fait ? En Syrie, des femmes et des hommes se sont opposés au régime qui les opprimait, ils ont fait face à la dictature. Les premières manifestations ont pris de court observateurs et spécialistes. Tellement les risques d’être emprisonné·e·s, torturé·e·s ou tué·e·s étaient grands. Tellement ces risques avaient maintenu jusque-là les Syrien·ne·s dans le silence. Dans ce numéro, des hommes et des femmes syriennes nous racontent leur révolution pour faire tomber la dictature et instaurer leur démocratie. Ils nous rappellent en écho notre impuissance à les aider, à nous révolter nous aussi contre la dictature de Bachar al-Assad.
« On me demande toujours : et l’Europe, que pouvait-elle faire ? Qu’espérais-tu qu’elle fasse ? Je réponds : c’est scandaleux de nous poser cette question. Les droits humains sont les mêmes pour tous », s’indigneWajdan Nassif, activiste syrienne en exil. « Que doit faire le monde ? Ce n’est pas à nous, Syriens, de répondre à cette question. »
Oui, c’est à nous de répondre. De répondre de notre immobilisme, de tenter d’expliquer l’absence de mobilisation massive pour la Syrie. Alors qu’on estime à 300 000 le nombre de morts, à 4,6 millions le nombre de personnes déplacées à l’extérieur du territoire syrien et à 7,6 millions le nombre de personnes déplacées à l’intérieur.