Évènements

Pourquoi les quartiers populaires ne se révoltent-ils pas plus souvent ? Alors qu’ils sont ravagés depuis des décennies par un urbanisme au rabais, le chômage de masse et les humiliations policières, Julien Talpin explore les raisons pour lesquelles ces quartiers peinent à asseoir leurs intérêts. Il montre que les entraves aux mobilisations collectives tiennent moins à ce qui serait l’apathie fataliste des habitants qu’aux multiples tactiques répressives déployées par les pouvoirs publics.
Les différents chapitres décortiquent les logiques disciplinaires qui, sans avoir même besoin d’être coordonnées, garantissent le maintien du statu quo. À l’arrière-plan de la répression policière et judiciaire, se déploient quotidiennement le chantage clientélaire aux subventions, la disqualification islamophobe des opposants ou les piqures anesthésiantes de la démocratie participative.
En documentant la manière dont cette répression à bas bruit traverse les mobilisations contemporaines, ce livre en dégage la dimension systémique. Il place sous les projecteurs cette trappe à révolte qui fabrique la domestication politique, encourage l’autocensure collective et suscite la résignation individuelle. En livrant les recettes de l’adversaire, il veut contribuer au long chemin des luttes autonomes pour l’égalité.

Chargement Évènements

Évènements passés

Recherche et navigation de vues Évènements

Navigation de vues Évènement

mars 2020

Présentation du N° 2 de la revue Lapsus Numérique

14 mars , 17 h 00 - 19 h 00
Librairie Transit, 45 Bd de la Libération
Marseille, 13001 France
+ Google Map

Un LN#2 pour un numéro 3. Encore un pas au-delà du 0 et du 1. C’est à la troisième marque que commence la répétition. Qu’est-ce que cela marque de ce que nous fabriquerons comme…

Voir les détails »

Soirée Slam

18 mars , 19 h 00 - 22 h 00
Librairie Transit, 45 Bd de la Libération
Marseille, 13001 France
+ Google Map

Quatrième soirée slam à Transit, qui dédie ses backstage à la poésie du Slam. « Diseur de mots, cracheur de maux, amuseur en démo, on commence par la guest star du jour et puis,…

Voir les détails »

Des vers en ligne pour Salim Hatubou

25 mars - 1 avril
ici

Les Iles lettrées de Salim Hatubou et la librairie Transit s'associent pour rendre hommage en ligne à notre ami. Cela fera 5 ans que notre ami écrivain, conteur et poète, Salim Hatubou nous a…

Voir les détails »

septembre 2020

PRÉSENTATION DE « UN SEUL HÉROS LE PEUPLE » AVEC MATHIEU RIGOUSTE

10 septembre , 19 h 00 - 21 h 00
Solidaires, 29 bd Longchamp
13001 Marseille,
+ Google Map

Cette étude historique inédite et d’ampleur sur le sujet, nourrie d’archives militaires, administratives, journalistiques mais aussi d’entretiens, nous plonge au cœur d’une lutte de libération et retrace l’histoire d’une victoire populaire sur la contre-insurrection.…

Voir les détails »

Présentation de « Révolutions à Cuba » avec Thomas Posado

24 septembre , 19 h 00 - 21 h 00
Solidaires, 29 bd Longchamp
13001 Marseille,
+ Google Map

Que reste-t-il de la révolution ? Ou, plutôt, que reste-t-il des révolutions ? Ancrée à quelques encablures seulement des côtes de l'Empire, Cuba charrie en effet avec elle une histoire riche en soulèvements, insurrections et…

Voir les détails »

Présentation de « Les empoisonneur » avec Sébastien Fontanelle ANNULÉ

26 septembre , 17 h 30 - 19 h 00
Court Circuit, 23 Place Notre Dame du Mont
13006 Marseille, France
+ Google Map

Quotidiennement, des agitateurs prennent d’assaut les tribunes pour attiser colères identitaires et passions xénophobes. Leur brutalité verbale, qui vise principalement les «migrants» et les «musulmans», rappelle la violence de ceux qui, dans la première…

Voir les détails »

octobre 2020

RENCONTRE AVEC SOUAD LABBIZE, CO-ORGANISÉE AVEC PEUPLE ET CULTURE

1 octobre , 19 h 00 - 21 h 00
Solidaires, 29 bd Longchamp
13001 Marseille,
+ Google Map

Peuple & Culture Marseille invite Souad Labbize, romancière, poétesse, féministe de la première heure. Venez assister à la présentation de l'œuvre de Souad Labbize, en sa présence. L'occasion de découvrir Je franchis les barbelés,…

Voir les détails »

PRÉSENTATION DE « MARSEILLE 73 » AVEC DOMINIQUE MANOTTI

6 octobre , 19 h 00 - 21 h 00
La Base Marseille, 3 rue Pierre Roche
Marseille, 13004
+ Google Map

La France connaît une série d’assassinats ciblés sur des Arabes, surtout des Algériens. On les tire à vue, on leur fracasse le crâne. En six mois, plus de cinquante d’entre eux sont abattus, dont…

Voir les détails »

PRÉSENTATION DE »BÂILLONNER LES QUARTIERS » AVEC JULIEN TALPIN

21 octobre , 18 h 30 - 20 h 00
Centre social du Grand St Antoine, 12 Boulevard du Commandant Robert Thollon
Marseille, 13015

Pourquoi les quartiers populaires ne se révoltent-ils pas plus souvent ? Alors qu’ils sont ravagés depuis des décennies par un urbanisme au rabais, le chômage de masse et les humiliations policières, Julien Talpin explore…

Voir les détails »
+ Exporter les évènements