Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Présentation du N° 2 de la revue Lapsus Numérique

14 mars , 17 h 00 - 19 h 00

Un LN#2 pour un numéro 3.
Encore un pas au-delà du 0 et du 1.
C’est à la troisième marque que commence la répétition. Qu’est-ce que cela marque de ce que nous fabriquerons

comme inscription collective dans cette impression ?
Quel retour de ce qui se répète viendra faire trace de ce que nous œuvrons ?
Nous transcrirons nos frappes de lettres, vous y lirez vos traductions.

Pour ce troisième numéro nous avons souhaité questionner ce curieux engouement de ce qui se tient autour du déploiement de l’« intelligence artificielle » et sa machination d’artifices dans le lien social. De quoi ça parle de notre société contemporaine ?

« Humain et robot ». Deux termes antithétiques. L’un pour l’être de corps, de pulsion, être de parole ; et l’autre, flegma- tique, artifice de langage, désêtre numérisé. Nous préférerons y regarder ce que l’artiste-y-ficèle, par une œuvre de création marquée de la patte de l’homme toujours impuissant à l’atteinte de sa quête, robe-au-sujet qui l’habille mal.

Le problème n’est pas le robot en soi, mais la manière dont il est utilisé et ce que le lieu de sa présence vient signifier, sidé- rant bouchon à l’endroit de l’angoisse de la recherche subjective du savant. Impossible savoir total, bouleversant asservissement collectif.

Machine à humaniser ? Humain à machiner ? Pourquoi l’assembler de ce sur-plus sophistiqué esthétisé ? Palabre de parure mythifiée. Que de machins magnifiés venant si mal nous représenter…

Nous espérons que vous lirez là un regard à percer pour voir s’envoler la lueur de l’un-possible, leurre du possible, triste oublie de cette mirifique utopie pourtant chimère nécessaire au désir.

Détails

Date :
14 mars
Heure :
17 h 00 - 19 h 00
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :

Lieu

Librairie Transit
45 Bd de la Libération
Marseille, 13001 France
+ Google Map
Téléphone :
04 13 04 02 60
Site Web :
www.transit-librairie.org